Bulletin départemental n°23 du 19 mars 2021

Messages du Ministère

Les petits déjeuners dans les écoles pour favoriser l'égalité des chances

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La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

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Info RH

Mouvement intra-académique des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé 2021

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Infos établissements

Un parcours Santé en musique au LPO Jean Baylet

Le vendredi 12 mars 2021 les élèves de seconde professionnelle ont assisté à une rencontre musicale avec l'association Jerkov.

C'est une action identifiée dans la prévention du mal-être et de l'angoisse chez les jeunes.

Nul doute que cet échange fera écho auprès des lycéens sur les différentes thématiques abordées (acceptation de l'échec, confiance en soi, regard de l'autre...)

Les élèves ont vraiment apprécié ce moment d'évasion en période de « couvre-feu » pas toujours simple à vivre."

 

Le chef d'oeuvre au service la solidarité, au LPO Jean Baylet

Les élèves du CAP Opérateur Logistique du lycée Jean Baylet organisent une collecte au profit des Restos du coeur de Valence d'agen. dans le cadre de la réalisation de leur chef d'oeuvre, ils développent des compétences dans le domaine de leur spécialité professionnelle ( réception,tri, stockage , préparation, expédition du chargement ) ainsi que dans l'expression écrite et orale . Une des étapes les a menés dans les locaux de l'association pour la préparation des colis ou la mise en rayon. Par ailleurs une collecte est en cours dans l'établissement auprès des membres de la communauté éducative.

 

Continuité pédagogique

Un an de continuité pédagogique et de gestion de la crise sanitaire dans les écoles et les établissements

Consulter le dossier de presse relatif au "Un an de continuité pédagogique et de gestion de la crise sanitaire dans les écoles et les établissements" qui a été mis en ligne le 11/03/2021

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Opérations

Semaine de la presse et des médias : Rencontres webinaires avec Milan Presse

Milan presse propose plusieurs webinaires à l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école:

Lundi 22 mars de 14h à 15h avec Emilie Belard, Lucile Carcenac et Julie Franza : C'est quoi un magazine ? Pour les classes de CP - CE1 - CE2

Mardi 23 mars de 14h à 15h avec Isabelle Pouyllau: Les médias sur internet

Jeudi 25 mars de 14h à 15h avec Elodie Baubion-Broye: D'où vient l'information ?

Vendredi 26 mars de 14h à 15h avec Catherine Ganet: C'est quoi le travail d'un journaliste ?

Milan limite les inscriptions à 2 classes par session afin de pouvoir échanger plus facilement entre les élèves et les journalistes.

Les classes intéressées peuvent envoyer un mail à f.pelletier@milan.fr



 

Ressources pédagogiques

Guide de l'enseignant gratuit / EDD, santé & Démarche d'investigation Cycles 1, 2 & 3

Les guides Passerelles permettent d'allier démarche d'investigation, socle commun et éducation à la santé, à l'environnement et à la citoyenneté.

Conçus par des IEN et CPC, testés par des PE, ces guides sont clés en main, ne nécessitent ni matériel particulier, ni compétences scientifiques.

Grâce au soutien de l'Agence Régionale de la Santé, et sous le haut patronage du Ministre de l'Education nationale, nous vous proposons gratuitement, sur inscription, 2 guides :

 

Manger bouger pour ma santé

Vivre avec le soleil

 

Livret des actions en faveur de l'école entreprise

 

Voir la note concernant le lancement du livret des actions 2020 - 2021 en faveur de la relation école entreprise


 

Outils de pilotage

Repères n°661 du 15 mars

COVID-19 : Continuité pédagogique

À la crise sanitaire qui a touché la France depuis un an a répondu une mobilisation sans précédent de l'ensemble de la communauté éducative afin de garantir à tous les élèves la continuité pédagogique. Plateforme « Ma Classe à la maison » du CNED, classes virtuelles, plateforme CanoTech de ressources et de formations à distance, vacances apprenantes, opération Nation apprenante avec les acteurs de l'audiovisuel public, dont les cours télévisés Lumni... cet anniversaire est l'occasion d'un retour sur la myriade d'initiatives prises pour assurer à tous les élèves une poursuite efficace de leurs apprentissages, puis leur retour en classe en toute sécurité.
Un an de continuité pédagogique et de gestion de la crise sanitaireFAQ 


 

Évaluations 2021 en CP

Les retards qu'avait pu entraîner la période de confinement constatés à la rentrée de septembre 2020 chez les élèves de CP ont été résorbés dès janvier 2021, et confirment que le retour à l'école a permis d'effacer le recul lié au confinement. Aujourd'hui, à la mi-CP 2021, cette baisse a été rattrapée. Et bien que toujours supérieurs à ceux constatés à la mi-CP en janvier 2020, les écarts entre les écoles en éducation prioritaire (REP et REP+) et les autres écoles, ont diminué.
Le communiqué de presseÉvaluations 2021 CP - Point d'étape du 1er mars

 

Classement QS

Le nouveau classement QS par discipline distingue trois établissements français dans le top 100 de 51 disciplines. Sorbonne Université figure dans le top 100 suivi par PSL et l'Université Paris-I Panthéon Sorbonne. Les établissements français figurant dans des top 5 sont l'Insead (2ème en business et management), Sciences Po Paris (2ème en études politiques et internationales) et AgroParis Tech (4ème en agricultures et forêts).
Le classement QS 2021 par discipline


 

Position scientifique de la France

Dans ce rapport, le département Observatoire des Sciences et Techniques du HCÉRES décrit et analyse le positionnement scientifique de la France dans le monde depuis 2005. Le positionnement s'érode, notamment à travers le nombre de publications scientifiques produites. La France est ainsi passée du 6ème au 9ème rang par le nombre de ses publications. Cette baisse s'expliquerait par le profil disciplinaire spécifique de la France, qui produit principalement des publications dans 3 domaines.
Le rapport de l'Observatoire des Sciences et Techniques « La position scientifique de la France dans le monde et en Europe, 2005-2018 » (février 2021)



Consommation alimentaire hors foyer

Selon cette étude de l'ANSES, 84 % des enfants âgés de 3 à 17 ans consomment un ou plusieurs repas en dehors de leur domicile. Dans cette tranche d'âge, le taux de consommateurs de restauration rapide a augmenté entre 2007 et 2015 passant de 79 % à 92 %. Les forts consommateurs de restauration hors foyer (RHF) comprennent davantage d'enfants habitant dans l'agglomération parisienne (24 %) que les non-consommateurs. Les enfants habitant dans le Nord-Est sont à l'inverse sur-représentés parmi les non-consommateurs de RHF scolaire (40 %).
Consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer en France (février 2021)


 

Charte d'accessibilité de la communication de l'État

Le Gouvernement met en ligne sa charte d'accessibilité de la communication. Elle réunit l'ensemble des règles et des bonnes pratiques et propose ainsi un référentiel commun des normes et des applications des communications pour les ministères et les services publics. Cette charte répond à la nécessité de proposer une information lisible et compréhensible par tous les citoyens.
La charte d'accessibilité de la communication de l'État (mars 2021)



 

A faire, à voir

La découverte de l'eau

Dans cette activité, le cycle de l'eau est traité à travers ses transformations et la distinction entre eau du robinet et eau en bouteille.

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Ressources culturelles en ligne

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Mise à jour : mai 2021