Bulletin départemental n°25 du 2 avril 2021

Une

 Pour la 4ème édition, M. Roques, accompagné des partenaires, Mme Sauvagnat, présidente de la MGEN 82 et Mme Marty, présidente de la Ligue de l'enseignement 82, se sont rendus au collège Olympe de Gouges à Montauban pour la désormais traditionnelle distribution des sets de plateaux. Mme Jalaise, conseillère départementale, était également présente.

En effet, la DSDEN et ses partenaires ont répondu à l'appel à projets de la DILCARH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroulait du 21 au 28 mars 2021. Cette année, cette action à destination des collèges publics du département a réuni les 17 collèges du Tarn-et-Garonne autour du slogan #tousuniscontrelahaine. Ainsi près de 11 000 collégiens ont été sensibilisés à la lutte contre le racisme. Plus de 20 000 sets de plateaux ont été imprimés avec 4 dessins issus de l'exposition « Cartooning for Peace », réseau international de dessinateurs de presse combattant avec humour pour le respect des cultures et des libertés.

Visite collège O de Gouges semaine contre le racisme

Pour clore cette semaine consacrée à la lutte contre les discriminations, le collège Olympe de Gouges a organisé un « happening XXL ». Tous les élèves du collège (soit près de 1 200) ainsi que l'ensemble des membres de la communauté éducative ont formé une chaine humaine qui a déambulé sur le parvis du collège, chaque participant brandissait une main colorée : une forêt de mains pour illustrer que l'université est faite de diversité. Ces mains permettent à chacun d'œuvrer et de laisser une trace dans cette lutte contre la haine. Un très beau moment de vivre ensemble et de partage entre les élèves et la communauté éducative.
L'ensemble de la délégation a ensuite été invitée à visionner la vidéo réalisée par Mme Marlier, professeure d'anglais, et ses 2 classes de 3ème. Les élèves y évoquent, en anglais, les difficultés et les discriminations rencontrées par des personnalités actuelles ou passées. Une très belle réalisation !
Un grand merci à l'ensemble des personnels et des élèves du collège Olympe de Gouges pour leur accueil et cette opération très réussie.

 

Infos établissements

Semaine des mathématiques

L'édition 2021 de la Semaine des Mathématiques vient de s'achever (s'est achevée le vendredi 19 mars).

Elle aura réuni près de 150 classes du Tarn-et-Garonne autour d'une des 4 actions proposées par le groupe départemental Maths&Sciences-82.
- Créer avec les mathématiques : Les classes participantes (de la maternelle au CM2) ont produit des œuvres plastiques en utilisant les formes géométriques. Ces œuvres seront très bientôt accessibles aux élèves ayant participé ainsi qu'à leurs parents grâce à la mise en place d'une exposition virtuelle.
- Jouer avec les mathématiques : En début de semaine, les classes ont découvert un jeu de société. Ils se sont entrainés toute la semaine afin de participer à la grande finale départementale, en direct par visioconférence, vendredi 19 mars. Cette finale a vu la victoire des classes des écoles de Fauroux et de F. Bouisset (Moissac). Ces classes recevront très bientôt leur récompense : un jeu de société.
- Découvrir la place des mathématiques dans certains métiers en résolvant des énigmes : Deux types de support étaient proposés : support papier ou support vidéo interactive. Cette dernière modalité a recueilli une large adhésion auprès des enseignants et des élèves.
La réussite semble être au rendez-vous, en témoigne la volonté des élèves et des enseignants de participer à la prochaine édition de la Semaine des Mathématiques.

Mon projet dans le supérieur

L'édition 2021 de Mon projet dans le sup a rencontré un vif succès auprès des élèves tarn et garonnais puisque 13 participant·e·s sont venus défendre leur projet le 26 mars dernier à l'auditorium du centre universitaire de Montauban.
Mon projet dans le sup (action ACORDA) propose à des élèves de terminales boursier·e·s et/ou en situation de handicap de produire une lettre de motivation exposant leur projet de poursuite d'études, puis de venir présenter ce projet oralement en 180 secondes devant un jury.
Les lauréat·e·s bénéficient d'un accompagnement personnalisé aux démarches administratives liées à l'entrée dans les études supérieures, ainsi que d'une aide financière d'un montant minimum de 300 euros pour la caution du premier appartement.

Nous adressons toutes nos félicitations à Abdoul Malik MOUSSAIEV, élève de terminale au lycée Claude Nougaro de Monteils - Caussade, lauréat de l'édition 2021 de notre département !

L'équipe ACORDA remercie vivement de leur investissement les enseignant·e·s qui ont accompagné et soutenu leurs élèves dans ce projet, et leur donne d'ores et déjà rendez-vous pour l'édition 2022.

Pour tout renseignement concernant « Mon projet dans le sup », n'hésitez pas à solliciter Kevin CHAMBON, chargé de mission Acorda à Sciences Po Toulouse (kevin.chambon@sciencespo-toulouse.fr)


 

Ressources pédagogiques

Webinaire "Changement climatique"

Partenaires

Onisep " Un stage pas comme les autres"

Sopra Steria, l'un des leaders européens de la transformation digitale, organise, en partenariat avec l'Onisep et les académies de Montpellier et Toulouse, trois rencontres avec des professionnels.les aux profils variés :

- Le jeudi 8 avril 2021, de 14 h à 15 h : rencontre avec Noémie, ingénieure informatique (et plus précisément Business analyst ou analyste fonctionnelle) et Habib, directeur Conseil.
- Le lundi 12 avril 2021 de 14 h à 15 h : rencontre avec Coline, ingénieure intervenue sur des missions de Qualité pour les Logiciels Embarqués dans le secteur de l'aéronautique, et Thibaut, datascientist. Coline est malentendante et pourra également répondre aux questions des élèves qui s'interrogent sur l'insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.
- Le mardi 11 mai 2021 de 14 h à 15 h : rencontre avec Inès, ingénieure d'études et développements sur des missions dans le domaine des big data et Étienne, ingénieur informaticien sur des missions d'architecte de l'information dans le secteur de l'aéronautique.

Ces rencontres s'adressent à tous les élèves de 3e, à l'échelle nationale.

Si vous souhaitez inscrire vos élèves à cette rencontre, merci de compléter ce formulaire.

Pour toutes questions, Onisep Occitanie : Audrey Coster (Coster@onisep.fr) site de Montpellier, Hélène Varengot (Varengot@onisep.fr) site de Toulouse, responsables d'accompagnement et des données.

Et retrouvez toutes les autres alternatives Onisep au stage de 3e


 

CANOPE Printemps de l'EMI

Printemps de l'EMI (Education aux médias et à l'information) sur la thématique, pour cette édition de 2021, des algorithmes et big data.

Opérations

Déploiement national de dispositif "Jeunes en librairie"

Ce dispositif vise à sensibiliser les jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies.
 


 

Référence de texte juridique

Bo n°13 du 1er avril


Parcoursup

Calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur

Arrêté du 5-3-2021 - JO du 7-3-2021 NOR : ESRS2106620A


 

Parcoursup

Application de l'article L. 612-3-2 du Code de l'éducation - Liste des formations initiales dispensées par les établissements privés

Arrêté du 22-3-2021 - JO du 25-3-2021 NOR : ESRS2107069A


 

Parcoursup

Application du V de l'article L. 612-3 du Code de l'éducation - Bassins de recrutement de référence des formations

Arrêté du 22-3-2021 - JO du 25-3-2021 NOR : ESRS2107070A



Propriété intellectuelle

Mise en œuvre du contrat du 22 décembre 2016 concernant la reproduction par reprographie d'œuvres protégées dans les établissements d'enseignement du premier degré public et privé sous contrat

Circulaire du 19-3-2021 NOR : MENE2108987C

 

Concours général des lycées

Calendrier des épreuves d'admission des disciplines technologiques - session 2021

Note de service du 16-3-2021 NOR : MENE2107399N


 

Outils de pilotage

Repères n°663

 

Covid-19

La FAQ sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées en situation Covid-19, pour les élèves, les familles et les personnels a été mise à jour le 27 mars. Les mises à jour sont visibles en jaune dans la version PDF du document, proposée en téléchargement. Dans les départements faisant l'objet de mesures renforcées la survenue d'un cas confirmé parmi les élèves (contre trois cas auparavant) entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l'élève pour une durée de 7 jours. Dans les autres départements, le processus d'identification et d'isolement des cas contacts est systématiquement engagé dès l'apparition d'un seul cas confirmé au sein d'une classe ou d'un établissement au lieu de trois cas auparavant.
Covid-19 les réponses à vos questions (MAJ)
Le plan de continuité pédagogique
Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 26 mars


 

Internats d'excellence

Investissement dans l'avenir, investissement pour la jeunesse... à l'occasion de sa visite dans la Manche à Brécey, Jean-Michel Blanquer et Nathalie Elimas ont dévoilé le 26 mars la liste des 54 nouveaux projets d'internats d'excellence retenus par le Gouvernement. Le plan #FranceRelance va consacrer 50M€ à la création ou la réhabilitation de places d'internats d'excellence.
Les internats d'excellence


 

Campus des métiers et des qualifications

Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire, Élisabeth Borne, Frédérique Vidal, et Alain Griset, ont annoncé la labellisation de 21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications, dont 11 d'excellence. Cela porte à 40 le nombre total de Campus d'excellence. Pour Jean-Michel Blanquer ces campus sont « une locomotive pour notre jeunesse en matière de compétences, dans de nombreux secteurs porteurs d'emploi notamment dans le contexte de la révolution numérique et de la transition écologique ».
Le communiqué de presse


 

Développement du mentorat

Le premier appel à projets de l'opération « 1 jeune, 1 mentor », a été lancé le 26 mars. Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité), pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d'orientation ou en phase d'insertion professionnelle. Doté de 16 millions d'euros, l'appel à projets est ouvert du 25 mars au 19 avril. « La figure du mentor est fondamentale pour encourager les élèves et pour les aider à se projeter avec confiance dans l'avenir. » a souligné Jean-Michel Blanquer.
Le communiqué de presse


 

Semaine de la presse et des médias dans l'École

Face à la pandémie, la Semaine de la presse et des médias dans l'École s'est déroulée cette année dans un format inédit, 100 % adapté au contexte sanitaire et avec une mobilisation sans précédent des acteurs de l'éducation, des médias et du numérique. Ce sont 20 461 écoles, collèges, lycées, représentant 260 000 enseignants, 4 500 000 élèves ainsi que 1 800 médias partenaires qui se sont impliqués cette année. Avec une augmentation de 1 800 établissements scolaires inscrits pour cette 32e édition, la participation est en hausse pour la 7e année consécutive.
Le dossier de presse


 

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Du 21 au 28 mars, l'engagement collectif en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité a été valorisé. Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, cette semaine a été l'occasion de donner une impulsion forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République.
La semaine 2021


 

Covid-19 - Maisons Sport-Santé

Le 22 mars, en se rendant dans une Maison Sport-Santé francilienne, Olivier Véran et Roxana Maracineanu ont rappelé que l'activité physique est une thérapie non médicamenteuse indispensable pour lutter contre les effets de la Covid et plus généralement rester en bonne santé. Sur l'ensemble du territoire 288 maisons sport-santé ont déjà été labellisées.
Le déplacement en images


 

Prévision d'effectifs dans le 1er degréSelon la DEPP, le nombre d'élèves dans le 1er degré devrait continuer à baisser à la rentrée 2021 (- 88 900 élèves par rapport à 2020). Malgré la hausse prévue du taux de scolarisation à 3 ans, la baisse des effectifs se poursuivra, jusqu'à la rentrée 2025, à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire.
Note d'information de la DEPP n° 21.15 

Prévision d'effectifs dans le second degré

Les effectifs des élèves dans le second degré devraient augmenter à chaque rentrée scolaire jusqu'en 2023, puis diminuer à partir de 2024. En 2021, 43 400 élèves supplémentaires sont attendus. Cette hausse concernerait davantage les lycées généraux et technologiques que les collèges.
Note d'information de la DEPP n° 21.16


 

Absentéisme dans le second degré

En janvier 2020, la proportion des élèves qui ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus, s'élevait à 6,8 % des élèves du second degré public
(+ 0,7 point par rapport à 2019). L'absentéisme touche plus fortement les lycées professionnels (22,9 %, + 3,2 points). L'absentéisme lourd (plus de 10 demi-journées d'absence par mois) concerne 1,5 % des élèves.
Note d'information de la DEPP n° 21.14 


 

Éducation à l'esprit critique des élèves

Le CSEN recommande d'accentuer les efforts sur les capacités cognitives à l'œuvre dans l'exercice de l'esprit critique des élèves. Il propose la mise en place de critères communs d'évaluation pour des situations différentes. Il propose également d'expliciter ces critères afin qu'ils soient compris et réutilisés par les élèves. Il propose enfin la mise en place de pratiques cognitives et métacognitives.
Le guide du CSEN « Éduquer à l'esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l'enseignement et la formation » Point d'étape des travaux en images


 

Erasmus+

Dans son rapport d'activité, l'Agence Erasmus+ revient sur les temps forts de l'année et présente sa stratégie et ses projets. L'année 2020 a été marquée par une augmentation du financement de l'agence par la Commission européenne (+ 11 % par rapport à 2019) et par une hausse des candidatures reçues (+ 43 %). La nouvelle plateforme Europass a été mise en ligne au cours de l'année et les Erasmus+ Days ont été un grand succès (5 024 évènements organisés dans 84 pays en 2020 contre
3 995 évènements dans 53 pays en 2019).
Le rapport d'activité de l'agence Erasmus+ 


 

Enseignants en Europe

Ce rapport Eurydice étudie les effets des politiques nationales sur la profession enseignante en Europe. Fondé sur les données d'Eurydice et de l'enquête internationale de l'OCDE sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS), le rapport aborde plusieurs dimensions associées au métier d'enseignant parmi lesquelles les conditions de travail, les carrières, le développement personnel, la mobilité et le bien-être des enseignants.
Teachers in Europe : Careers, Development and Well-being


 

Sciences, recherche et société

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance
« Sciences, recherche et société » une lettre d'information mensuelle. Son objectif est triple : informer, valoriser et partager sur les domaines de la science et de la société. Organisée en 5 rubriques cette nouvelle lettre vise à fédérer des acteurs issus d'une pluralité d'espaces (scientifique, éducatif, culturel, associatif, médiatique, politique...) autour de la diffusion d'informations, de la valorisation des bonnes pratiques et du partage de références communes.
Le numéro 1 de « Sciences, recherche et société »
La présentation de la newsletter

 

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