Bulletin départemental n°29 du 21 mai 2021

RH

SRIAS OCCITANIE / ACTION COUPONS SPORTS 2021 / enfants 6-16 ans / pré-inscriptions ouvertes site SRIAS du 17 mai 13h00 au 4 juin 2021 13h00

 

 

SRIAS OCCITANIE : Plaquette séjours adolescents 2021 / pré-inscriptions ouvertes du lundi 17 mai 13h au lundi 24 mai 13h précises


 

Infos établissements

Des maquettes ADN au LPO Jean Baylet

" Les sciences illustrées...

Dans le cadre de leur programme de SVT, les élèves de seconde générale et technologique du Lycée polyvalent Jean Baylet ont illustré leur cours en réalisant des maquettes d'ADN.

 

 

 

Au vu du nombre de maquettes réalisées, Mme Gonzalez, enseignante de la discipline, avec l'aide de Mme Afriat, professeure documentaliste, ont décidé d'organiser un concours afin de mettre en avant le travail de ces élèves.

Un vote a ensuite été effectué via l'ENT pour choisir trois maquettes parmi les 18 réalisées (collectives ou individuelles).

Enfin, les élèves se sont réunis au CDI pour recevoir leur prix: des livres ayant pour thème les sciences."

 

 

Remise de maillots pour les élèves de la section Handball au collège Vercingétorix

 

 

La pratique du sport est un axe majeur du projet d'établissement du collège Vercingétorix de Montech, avec notamment pour les élèves des activités développées dans le cadre de l'UNSS (activités de pleine nature VTT, course d'orientation, handball, rugby...) mais aussi à travers la section et l'option Rugby et l'option Handball.
Dans le cadre du partenariat entre le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et le collège Vercingétorix de Montech, M. Weill, conseiller départemental, est venu lundi 10 mai 2021 afin de souligner et encourager la dynamique de l'établissement en matière de pratique sportive. Il a remis également à cette occasion un jeu de maillots aux élèves de l'option sportive Handball de l'établissement.
Cette option mixte filles / garçons coordonnée par M. Serdan professeur d'EPS, fédère cette année 64 élèves qui pratiquent ce sport 2 fois par semaine (1h30). Il est prévu pour la rentrée 2021 un créneau supplémentaire de 30 minutes soit 2h de pratique hebdomadaire pour les 4e/3e.

 

 

Le rugby : axe central du projet d'établissement

Le rugby reste aussi un élément fondamental et structurant dans l'offre pédagogique de l'établissement, avec pour 2021-2022 à la fois une option rugby en 6ème / 5ème mixte coordonnée par Mme Viala-Griffoul et la section sportive rugby qui permettra 3h de pratique hebdomadaire de ce sport. Ce temps d'activité sera organisé en deux séances de 1h30, sous la coordination d'un professeur d'EPS et d'un intervenant extérieur, avec le soutien du Conseil Départemental.
Cette année, entre l'option et la section rugby, ce sont 62 collégiens qui pratiquent le rugby. Le dispositif prévu et financé pour l'année 2021-2022 maintient le rugby et le rugby féminin en particulier au coeur du projet d'établissement et permettra à 70 élèves de la 6ème à la 3ème de pratiquer ce sport, et notamment 45 filles.


 

Campagne de tests salivaires au collège Vercingétorix

Opération-pilote de dépistage par tests salivaires au Collège de Montech
Le collège Vercingétorix de Montech est le premier collège du département à organiser une campagne de tests salivaires pour les élèves de l'établissement. Celle-ci s'est déroulée 10 au 12 mai 2021 au sein du collège.
L'établissement scolaire s'est porté volontaire auprès de l'Inspection Académique du Tarn-et-Garonne, étant donné les enjeux en terme de prévention de la Covid-19 dans l'établissement.

 

Ce dossier est piloté par Mme Alexandra Arnaud - médecin conseillère et référente Covid-19 - et Mme Brigitte Suarez - infirmière conseillère technique - toutes deux auprès de l'Inspection académique du Tarn-et-Garonne.
Depuis le 10 février 2021, l'utilisation des tests sur prélèvement salivaire est autorisée par la Haute autorité de santé dans le cadre de dépistages en milieu scolaire. Il s'agit d'un appui précieux dans l'arsenal déployé dans la lutte contre l'épidémie.
Ces campagnes visent notamment les élèves pour qui il est parfois difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé, avec une fiabilité équivalente à un test PCR.
La participation aux opérations de prélèvement n'est pas obligatoire, et soumise à l'approbation des parents.
Plusieurs médiateurs de lutte contre la Covid-19 ont été mobilisés lors de cette opération pour faire passer ces tests aux élèves, selon un planning de passage précis, dans deux salles spécifiques dédiées à ces opérations.
L'opération est un succès pour l'établissement puisque les parents ont largement approuvé la démarche et 445 élèves ont réalisé ces tests, soit 70% des élèves de l'établissement. Un nombre significatif de tests qui permettra à la direction du collège de bénéficier d'un état des lieux précis de la situation, au regard de la propagation du virus.

 

Mini Forum des Droits de l'enfant : 11 mai 2021, Collège de St Antonin Noble Val et la Communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l'Aveyron

Le forum sur "les droits de l'enfant" prévu pour le 11 mai a bien eu lieu au Collège Pierre Bayrou malgré les contraintes sanitaires. Et bien que sa forme en ait été un peu modifiée pour répondre aux mesures en vigueur, les élèves de 6èmeC ont bénéficié d'une intervention de qualité de deux demi journées des Francas. Voici la présentation qu'ils ont préparé pour l'occasion.

 

"C'est un projet mené avec la CPE Mme Bianco dans deux disciplines:l'histoire géographie avec Mme De Nardi et les arts plastiques avec Mme Roig. Nous avons travaillé avec Ana et Lise des Francas, Eléanore en service civique au collège. D'abord, nous avons parlé et échangé sur les droits des enfants: son histoire jusqu'à aujourd'hui. Ensuite, nous avons choisi un droit par groupe de trois ou quatre élèves. Nous avons alors crée des affiches en rapport avec ce droit soit sur logiciel en salle informatique soit avec des outils graphiques en salle d'arts plastiques ou en combinant les deux. Nous avons aussi présenté chacune de nos affiches en créant son cartel associé.

 

Ensuite, nous avons été interviewés par groupe sur notre création avec des micros pour la radio. Enfin, on a fabriqué des pancartes de signalisation pour indiquer où se trouvait notre exposition."

Après la journée forum, les affiches réalisées pour l'occasion seront utilisées lors de l'exposition itinérante vers d'autres établissements. Les élèves souhaitent à tout spectateur une bonne découverte.

 

"Tous différents , un lieu commun" lycée polyvalent Jean-Baylet

Autour du thème d e la citoyenneté, des élèves du lycée professionnel ont découvert les oeuvres engagées du street artiste et photographe JR : des oeuvres monumentales, telles que FACE to FACE ( 2007)ou encore SOYEZ OCCUPES (2012) ont été analysées en cours d'arts appliqués. Le projet a également été ouvert à des classes du LGT.

Des échanges des élèves sur la citoyenneté, la diversité, la différence, l'acceptation de l'autre a émargé la volonté d'illustrer leur engagement pour le vivre ensemble . Ainsi 50 élèves ont accepté de poser devant l'objectif et d'offrir leur portrait masqué en s'inspirant du travail artistique de JR.

 

Partenaires

REEL, salon du livre - 29 et 30 mai 2021

 

 

Opérations

DGESCO  : Opération Poney-Ecole 2021

 

 

 

Événement

Enfants du patrimoine 2021, CAUE

 

 

 

 



 

Journée internationale de la diversité biologique, 22 mai 2021 - Nations Unies


Aller sur le site



 

Resssources pédagogiques

Eduscol : Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

 

Aller sur le site

 

 

Référence de texte juridique

Bo n°19 du 13 mai

Promotion de grade et liste d'aptitude
Avancement au grade de la hors-classe des maîtres contractuels ou agréés à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat relevant des échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs des écoles et accès à la liste d'aptitude des chaires supérieures - année 2021

Note de service du 16-4-2021

 (NOR : MENF2110217N)

 

 

Bo n°20 du 20 mai

Mouvement

Mutation à Mayotte des personnels enseignants des premier et second degrés détenant la certification Français langue seconde - rentrée 2021

Note de service du 5-5-2021 

(NOR : MENH2111472N)


 

Outils de pilotage

Repères n°667

 

COVID-19 - Déploiement des autotests

Depuis le 26 avril, le ministère met gratuitement des autotests à la disposition de tous les personnels des écoles, collèges et lycées, pour leur permettre de s'autotester chez eux à un rythme régulier de deux fois par semaine. En parallèle, entre le 6 et le 11 mai, des autotests sont également livrés dans les lycées afin d'organiser des séances hebdomadaires de dépistage pour tous les lycéens au sein de leur établissement. Au total, ce sont ainsi 60 millions de tests qui seront distribués dans les établissements scolaires d'ici aux vacances d'été. À partir du 10 mai ces séances hebdomadaires seront organisées dans les établissements. 2 800 médiateurs « lutte anti-Covid » supplémentaires sont en cours de recrutement par les services académiques en plus des 1 700 précédents.
Le communiqué de presseLes ressources du Ministère des Solidarités et de la SantéOrganiser une séance d'autotests pour les lycéens


 

Baccalauréat 2021 : aménagements pour les épreuves terminales

Face aux difficultés de préparation cette année, des aménagements ont été décidés le 5 mai. L'écrit de philosophie des terminales comportera quatre sujets au lieu de trois. Les élèves conserveront la meilleure note entre celle de l'épreuve finale et du contrôle continu. Pendant le grand oral les candidats pourront garder sous les yeux leurs notes. Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont maintenues mais seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme.
Les modalités de passage des examensLe message du ministre

 

Mission de service civique Europe

Dans le cadre de la semaine de l'Europe, Clément Beaune et Sarah El Haïry se sont déplacés à la Maison de l'Europe de l'Eure à Évreux où ils ont annoncé l'objectif de 1 000 missions de Service Civique « Europe » et 1 000 missions de Service Civique en Europe par an, d'ici le début de l'année 2022. Cette ambition s'inscrit dans la volonté de renforcer l'engagement de la jeunesse pour la citoyenneté et les valeurs européennes à quelques mois de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022.
Le communiqué de presse


 

Éloquence

Depuis la rentrée 2019, un enseignement d'éloquence en classe de troisième est expérimenté dans 367 collèges. L'IGÉSR dresse un bilan positif de cette expérimentation qui a rencontré l'adhésion des chefs d'établissement et des enseignants. Selon l'inspection, les élèves ont manifesté une appétence pour cet enseignement qui renforce la confiance en soi. L'IGÉSR pointe toutefois un inégal déploiement de l'expérimentation selon les académies. Elle formule 11 préconisations afin d'élargir cet enseignement d'éloquence en le confiant notamment aux enseignants de français et en l'inscrivant dans la grille horaire de la classe de troisième.


 

Parcoursup

640 800 élèves sont inscrits sur Parcoursup en 2021 d'après le SIES (- 17 000 par rapport à 2020). La baisse est liée à la démographie. Le nombre de vœux par candidat a lui augmenté (12,8 en 2021 vs 10,9 en 2020). Le nombre de formations proposées par Parcoursup est aussi en hausse et s'élève à 13 300 (+ 500 en un an). La composition des listes de vœux reste identique et la licence demeure la formation la plus demandée.
La note flash du SIES n° 7 (mai 2021)


 

Enseignants-chercheurs

En 2020, 24 360 enseignants-chercheurs étaient éligibles à un avancement de grade. Parmi eux, 8 148 ont été candidats, soit 33 %. Ces taux de candidature sont relativement stables depuis 2014. La moitié des enseignants-chercheurs qui ont été candidats à un grade d'avancement ont été promus. Le taux de promus est le plus élevé pour l'accès à l'échelon exceptionnel de la hors classe des maîtres de conférences (63 %).


 

Classement des universités

Parmi les 50 meilleures universités classées par le Center for World University Rankings, 5 sont françaises. Paris Sciences et Lettres est la première d'entre elles à la 21e place, suivi de Paris-Saclay (32e), l'Institut Polytechnique (35e), la Sorbonne (42e) et l'Université de Paris (43e). Plus loin dans ce classement comptant 2 000 universités, on y trouve l'INSEAD (116e) et l'université Grenoble-Alpes (137e). Globalement, les universités françaises reculent dans le classement.
Le classement des universités du Center for World University Rankings (avril 2021)


 

Étudiants et désinformation

L'enquête PISA de l'OCDE révèle qu'en moyenne, 54 % des étudiants ont eu un enseignement leur permettant de repérer une fausse information. Elle indique aussi que les élèves évoluant dans des contextes socio-économiques favorisés détectent plus facilement une source d'information crédible, et font plus facilement la différence entre une opinion et un fait.
PISA in focus n° 113 (mai 2021)


 

Fonds d'expérimentation pour la jeunesse

Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) finance des dispositifs expérimentaux dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves, de contribuer à l'égalité des chances et d'améliorer l'insertion professionnelle, économique et sociale des jeunes. L'INJEP montre, grâce à une étude conduite auprès de porteurs de projets du FEJ, que les apports du FEJ peuvent être de différentes natures (soutien financier, appui méthodologique, partenariat). Pour la plupart des porteurs de projet interrogés, le dispositif a perduré après l'expérimentation.



Apprentissage

Selon le Céreq, un apprenti de niveau Baccalauréat professionnel ou bac +2/+3 accède plus fréquemment à un CDI dans un métier ciblé par la spécialité de son diplôme de formation et ou dans l'entreprise formatrice qu'un élève issu de la voie scolaire. L'enquête génération 2010 du Céreq, montre ainsi que 53 % des apprentis en Baccalauréat professionnel ont obtenu un CDI dans leur entreprise formatrice (23 % des scolaires). C'est également le cas de 50 % apprentis au niveau Bac +2/+3 (29 % de scolaires).
Céreq bref n° 406 (avril 2021)

 

Repères n°668

 

COVID-19 - FAQ Examens 2021

Les FAQ Examens 2011 et BTS ont fait l'objet de mises à jour la semaine dernière. Les candidats à l'examen du diplôme national du brevet, du baccalauréat général et technologique, d'un BTS ou d'un diplôme professionnel peuvent y retrouver toutes les réponses à leurs questions sur les modalités de passage des examens en 2021.
La FAQ « Examens 2021 : les réponses à vos questions »La FAQ relative aux épreuves de rattrapage de l'examen de B.T.S.


 

« E-devoirs faits »

Depuis 2017, il est proposé aux collégiens un temps d'étude accompagnée et gratuite pour faire leurs devoirs. Cette mesure permet d'offrir à tous ceux qui le souhaitent un cadre et un accompagnement personnalisé pour réaliser leur travail personnel. Aujourd'hui, un collégien sur trois en bénéficie à raison de deux heures par semaine en moyenne. Depuis le début de la crise sanitaire, cette aide aux devoirs a pu être dématérialisée et sa version à distance, nommée « e-Devoirs faits », s'est développée dans plusieurs académies.
Le communiqué de presse

 

Prépas « Talents du service public »

1 700 places de Prépas Talents du service public seront proposées à la rentrée. Elles sont destinées aux étudiants boursiers les plus méritants, en licence et master, qui souhaitent préparer les grands concours de la fonction publique. Ces classes préparatoires s'appuient sur le réseau existant des classes préparatoires intégrées des écoles de service public, qui offrent actuellement 700 places. Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents est soutenu financièrement par une bourse de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux. Il peut aussi bénéficier d'un soutien pour le logement ou la restauration.
Le programme « Talents du service public »


 

Grand oral

L'académie de Paris publie un guide consacré au Grand oral. Ce guide rappelle le sens de cette nouvelle épreuve du Baccalauréat et son cadre institutionnel. Il propose également 8 fiches pratiques pour aider les candidats avec des conseils notamment pour comprendre l'évaluation, pour éviter le stress et pour argumenter ses réponses lors de l'échange avec le jury.


 

Prostitution des mineurs

L'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) révèle que les nouveaux usages numériques, notamment des réseaux sociaux ont un impact sur la perception du corps et de la sexualité chez les jeunes. La prostitution d'un adolescent peut se percevoir à travers des signaux faibles (devoirs non faits, absences à la cantine, marques sur le corps). Selon l'ONPE, la réponse apportée doit être collective : cellule de veille santé social, référent collège/lycée de la police ou de la gendarmerie, équipes éducatives.

l'ONPE « Protéger les enfants et les adolescents de la prostitution » (avril 2021)


 

Le Louvre

Le musée du Louvre propose un nouveau site Internet avec 482 000 œuvres et leurs notices consultables gratuitement en ligne. Le précèdent site rassemblait 30 000 œuvres. L'internaute peut à présent avoir accès à l'ensemble des sculptures, peintures, dessins, objets décoratifs du musée, qu'ils soient exposées ou non. Le nouveau site a été pensé à la fois pour les chercheurs, les amateurs, les scolaires, les touristes avec de nombreuses entrées et parcours. Le site est accessible en français, anglais, espagnol et chinois. Il propose également des vidéos et des podcasts pour comprendre les œuvres.

 

 

IH2EF n°364

Les podcasts du film annuel - Alliances éducatives et coéducation
07/05/2021
Lancement de la deuxième série de podcasts du Film annuel ! Les émissions de ce mois de mai seront consacrées aux...
En savoir +

 

L'EPLE employeur
06/05/2021
♦ Nouvelle fiche du Film annuel ♦ La gestion des ressources humaines en établissement public local d'enseignement...
En savoir +


 

Handicap : sources & ressources
03/05/2021
Recruter, accompagner, informer sur leurs droits les personnes en situation de handicap, tout au long de leur...
En savoir +


 

Directeurs d'école : décharges de service
07/05/2021
Cette circulaire énonce le régime des décharges de service des directeurs et directrices d'école. Elle s'applique à...
En savoir +



La scolarisation de la petite enfance : points de vue français et danois
28/04/2021
L'école maternelle est emblématique du système éducatif français. Elle est considérée comme une étape essentielle...
En savoir +

 

Règles de féminisation dans les actes administratifs et les pratiques d'enseignement
07/05/2021
Cette circulaire précise les règles de féminisation de certains termes, notamment les intitulés des fonctions...
En savoir +

 

Réseau Canopé vous invite à découvrir les "Écoles d'Europe"
10/05/2021
Quels systèmes éducatifs chez nos voisins européens ? Réseau Canopé vous invite à visiter sept pays et à s...
En savoir +
 

A faire, à voir

Musée Ingres Bourdelle, gratuit pour la réouverture du 17 au 24 mai

 

En savoir plus