Bulletin départemental n°30 du 28 mai 2021

Infos établissements

17ème RGP de Montauban à l'école de Lamothe Capdeville

Mercredi 26 mai, le 17ème RGP de Montauban a fait une surprise aux élèves de Lamothe Capdeville.

Malizia, la mascotte du régiment, est venue rendre visite à l'école.

Ce rapace est un pygargue à tête blanche qui a succédé à l'ancienne mascotte, un aigle royal. Il a été offert par la Princesse Caroline de Monaco qui est aussi la marraine du régiment du génie parachutiste de Montauban.

Lors de cette rencontre, les élèves, par leurs nombreuses questions, ont découvert la vie, la nourriture, la reproduction et de nombreuses anecdotes liées à cet animal. C'est avec beaucoup de patience que son fauconnier, caporal chef au17ème RGP a répondu aux sollicitations.

L'école remercie le Conseil Municipal de Lamothe Capdeville pour cette superbe rencontre.

 

Appel à candidatures

DAAC -Suivre avec ses élèves une expédition d'exploration scientifique en Patagonie - Ultima Patagonia 2022

Dans le cadre d'une convention avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes et agréée par le Ministère de l'Education Nationale, l'académie de Toulouse propose à tous les élèves de France encadrés par leurs enseignants de suivre l'expédition Ultima Patagonia 2022, sur la partie de l'île encore vierge de Madre de Dios au Chili.


Le suivi de cette expédition permet un travail interdisciplinaire, contribue au développement de la culture scientifique et technique ainsi qu'à l'éducation et au développement durable. Un concours est organisé : les classes lauréates gagnent une journée de spéléologie sur un site local (au plus proche et au plus adapté pour cette activité), encadrée par des spéléologues de Centre Terre.

 

Appels à projets

Fondation de France Appel à projets Grandir en cultures

La Fondation de France souhaite à travers le projet grandir en cultures donner aux enfants les moyens d'agir.

Que ce soit dans leur vie quotidienne ou via les médias et les réseaux sociaux, les enfants et les jeunes sont exposés à des enjeux majeurs qui conditionnent l'évolution de notre société.

Dans cette perspective, la Fondation de France souhaite soutenir des projets destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, qui proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de :

- développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d'être au monde, sensible et personnelle ;
- s'approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ;
- s'exercer à penser, pour s'interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
- être responsabilisé : mettre les enfants en situation de responsabilité et développer leurs capacités à s'engager.


Selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l'organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l'évaluation du projet.


Les projets pourront explorer au choix les domaines des arts, de l'artisanat, des sciences de la nature ou des sciences humaines, de l'information et des médias, ou croiser ces univers.

En savoir plus

 

Prix Anacej pour valoriser les initiatives portées par des enfants et des jeunes

Depuis 2011, l'objectif de ces prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local, en récompensant les actions réalisées au cours de l'année précédente par des enfants et des jeunes dans leur collectivité.

En savoir plus


 

Ressources pédagogiques

Jeux olympiques, dossiers pédagogiques du CNOSF

Découvrez les fiches pédagogiques du CNOSF à destination des enseignants des cycles 1 à 4, une démarche utilisant le sport comme support pédagogique et mettant en avant l'interdisciplinarité.

Fiche de présentation à destination des enseignants et des présidents de fédération mais pas que ..

En savoir plus

Référence de texte juridique

Bo n°21 du 27 mai


Examens

Organisation de l'examen et nature des épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (Cafipemf)

Circulaire du 19-5-2021

NOR : MENE2115553C

 

Outils de pilotage

Repères n°669

Mobilisation pour des vacances culturelles et apprenantes

Le Gouvernement se mobilise pour proposer un été culturel et apprenant et ainsi répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs. Les trois grandes opérations initiées en 2020 sont reconduites : les « vacances apprenantes » à destination des élèves, les « Quartiers d'été » en direction des habitants des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville et « l'Été culturel » pour permettre aux Français et aux touristes de nouer ou renouer le lien avec une offre culturelle physique. L'opération vacances apprenantes regroupe plusieurs dispositifs allant d'École ouverte dont École ouverte buissonnière, Mon patrimoine à vélo ou l'Été du pro aux « colos apprenantes ».
Le communiqué de presse


 

Formations aux métiers du vivant et actions d'éducation au développement durable

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont rappelé l'importance de l'éducation à l'alimentation et à la découverte des métiers de l'agriculture pour la formation des futurs citoyens en présentant aux recteurs et aux DRAF la feuille de route « Éducation nationale et Enseignement agricole » 2021-2022. Plusieurs actions sont prévues, notamment le renforcement de la découverte des métiers, la participation d'établissements de l'enseignement agricole aux Campus des métiers et des qualifications, la mise à disposition et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'éducation à l'alimentation.
Le communiqué de presse


 

Développement durable

Barbara Pompili et Jean-Michel Blanquer se sont rendus à Dijon le 17 mai pour découvrir des projets menés en lien avec l'éducation au développement durable (EDD). Dans ce cadre, et au moment de la discussion du projet de loi Climat & Résilience, une convention a été signée entre les deux ministères pour, de manière encore plus coordonnée, créer des passerelles entre un vivier de ressources multiples particulièrement riche d'un côté, et une capacité de déploiement et de transformation pédagogique déterminante, de l'autre.
Le communiqué de presse


 

Lutte contre l'homophobie et la transphobie

Dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, moment fort de réflexion autour des questions du respect d'autrui et d'identité sexuelle, Jean-Michel Blanquer a participé, le 17 mai, à la première conférence internationale pour les droits et l'inclusion des jeunes LGBTQI+. En dénonçant les violences homophobes et transphobes, la nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention de l'éducation nationale « Tous égaux, tous alliés contre les LGBT phobies » véhicule un message positif qui invite à s'engager en faveur d'un climat scolaire plus propice au bien-être et à la réussite de chacun.
Le communiqué de presse


 

Prévention et lutte contre le harcèlement entre pairs

Le prix « Non au harcèlement » est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre pairs, conduite par le ministère. Cette année et malgré la crise sanitaire, la mobilisation des élèves et des adultes est restée massive avec près de 40 000 élèves et 1 700 personnels qui ont présenté 950 projets.
Le communiqué de presseLes créations des 10 lauréats


 

Pass' Sport

À l'occasion d'un déplacement consacré à la réouverture des activités sportives, dans le département de l'Aube, le Président de la République a présenté le « Pass' Sport » une nouvelle aide pour les jeunes sportifs. Ce « Pass' Sport », une aide de 50 euros par enfant, destinée aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire ou pour les enfants souffrant de handicap, aidera à financer l'inscription dans un club affilié à une fédération (ou dans les quartiers prioritaires de la ville, également à une association sportive).
Le communiqué de presse


 

Études de santé

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat s'intéresse à la réforme de l'accès aux études de santé dont l'année universitaire 2020-2021 est la première année de mise en œuvre. Elle dresse un état des lieux de la situation et constate que malgré de bons fondamentaux la réforme a été trop vite appliquée. La commission formule des recommandations pour améliorer cette réforme. Elle suggère notamment la mise en place de mesures exceptionnelles en faveur des étudiants actuellement en premier cycle et des correctifs en termes de communication et d'organisation pour la prochaine rentrée universitaire.


 

Laïcité

Isabelle de Mecquenem, professeure agrégée de philosophie et membre du Conseil des sages de la laïcité et Pierre Besnard, préfet, ont remis à Jean-Michel Blanquer, à Amélie de Montchalin et à Marlène Schiappa leur rapport relatif à la formation au principe de laïcité des agents publics. Les rapporteurs formulent des recommandations afin de structurer une offre de formation dans le domaine de la laïcité. Ils préconisent notamment d'élaborer une formation unique, interministérielle, accessible aux agents des trois versants de la fonction publique et de s'appuyer sur la cartographie de l'offre de formation existante.


 

Enseignement de spécialité

La DEPP constate que les choix d'enseignement de spécialité par les élèves de première et de terminale en 2020 sont le plus souvent classiques. La doublette la plus fréquente est « mathématiques, physique-chimie », issue pour moitié de la triplette
« mathématiques, physique-chimie, SVT ». Il s'agit du choix privilégié par les élèves d'origine sociale très favorisée. Les élèves d'origine sociale moins favorisée sont, en revanche, plus présents dans des combinaisons triplette-doublette plus rares et plus littéraires.
Note d'information de la DEPP n° 21.22 (mai 2021)


 

Enseignement optionnel

39 % des élèves de terminale suivent un enseignement optionnel (EO). Les mathématiques sont l'EO le plus choisi. L'option droit et grands enjeux du monde contemporain est majoritairement choisi par les élèves qui ne suivent pas d'enseignement de mathématiques, les filles et les élèves d'origine sociale favorisée (soit 7 % de l'ensemble des élèves). Les élèves d'origine sociale très favorisée sont surreprésentés parmi les élèves qui suivent un enseignement optionnel, en particulier mathématiques expertes.
Note d'information de la DEPP n° 21.23 (mai 2021)


 

Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens

En juillet 2020, un an après leur sortie d'études, 65 % des apprentis et 44 % des lycéens professionnels ont un emploi (+ 3 points par rapport à janvier 2020). Pour certaines spécialités, les taux d'emploi diminuent entre 6 et 12 mois (- 1 point pour la spécialité « Secrétariat, communication et information »). Pour d'autres, l'insertion progresse (+ 6 points pour la spécialité « Services aux personnes »).
Note d'information de la DEPP n° 21.24 (mai 2021)


 

Insertion professionnelle des alternants

Le SIES révèle qu'en 2019, les étudiants de master et de licence en apprentissage bénéficient d'un taux d'insertion entre 4 et 6 points supérieurs aux autres étudiants. Ces étudiants sont embauchés sur des postes plus qualifiés et plus stables. Leurs revenus mensuels sont également plus élevés que ceux des étudiants en formation initiale (+ 200 à 300 € en moyenne).
Note flash du SIES n° 8 (mai 2021)


 

Lutte contre l'homophobie

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le MESRI publie un guide afin de lutter contre les discriminations dans l'enseignement supérieur. Le guide offre des outils et méthodes pour reconnaître les agissements homophobes dans un premier temps, et les prévenir et les traiter dans un second temps. Il dresse également une liste des partenaires institutionnels et associatifs.


 

France Éducation international

France Éducation international se dote d'un nouveau site internet axé sur la fluidité de la navigation. Le graphisme est plus moderne. L'arborescence a été aussi repensée, permettant une entrée par services et profils. Le site propose désormais une cartographie dynamique permettant de visualiser les actions dans le monde. Un prochain système sera mis en place pour faciliter l'accès aux version multilingues.
Le nouveau site internet France Éducation international

 

A faire, à voir

Carte des grands sites d'occitanie

Tous les sites d'occitanies sont répertoriés et renseignés afin d'organiser les vistes.

Aller sur le site


 

Confluences, exposition "l'Atelier éphémère" du 19 mai au 10 juin à la petite comédie

Exploration photographique par Patrick Bastide

En savoir plus


 

Le podcast du festival

Nouveau rendez-vous du festival littéraire de Montauban : le podcast de Lettres d'automne

Le podcast de Lettres d'automne se veut tout à la fois mise en bouche et prolongement de notre festival qui a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Il s'inscrit dans la lignée de ce que nous avons toujours souhaité : faire entendre la langue singulière des auteurs, questionner avec passion leurs textes, arpenter leurs univers artistiques, réfléchir et s'émouvoir ensemble.

En savoir plus