Bulletin départemental n°31 du 4 juin 2021

Ressources Humaines

Campagne d'inscription à la préparation au certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger (CAPEFE)

Appel à candidatures enseignants intervenant à l'Inspé - Rentrée 2021

Appel à candidatures pour la rentrée 2021 en vue du recrutement de formateurs issus de l'enseignement scolaire qui exerceront au sein de l'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Cette information est également disponible sur le site pédagogique de la DAFPEN où vous trouverez l'ensemble des fiches descriptives des postes proposés.
 

Infos établissements

Accueil des 8 élèves du collège Olympe de Gouges ayant créé la carte de voeux 2021


Amine, Aya, Hakim, Haroun, Hidaya, Otman, Siham et Yassir sont les 8 élèves de 5ème du collège Olympe de Gouges qui ont conçu l'édition 2021 de la carte de vœux du préfet de Tarn-et-Garonne.

L'échange des vœux à l'occasion de la nouvelle année reste une tradition répandue que se soit sous la forme d'un carton ou par la voie numérique.
Cette année, la parole a été donnée aux jeunes, et plus particulièrement aux élèves scolarisés en zones REP « réseau d'éducation prioritaire » et/ou issus des quartiers prioritaires qui ont été mobilisés à travers les acteurs associatifs. L'objet du concours consistait à concevoir le visuel de la carte de vœux en s'inspirant des valeurs de la République que sont l'unité, la laïcité, la paix, l'égalité, la liberté, la fraternité et la citoyenneté.

Le choix du lauréat fut difficile parmi les 30 propositions reçues, toutes aussi originales qu'intéressantes. Ce fut finalement celui réalisé par les huit élèves de la classe de 5ème du collège Olympe de Gouges, portés par l'association AMISS (Aide à une Meilleure Insertion Scolaire et Sociale), qui a remporté tous les suffrages.
Afin de remercier les lauréats, la préfète de Tarn-et-Garonne, représentée par Bernard BURCKEL, son directeur de cabinet, a souhaité recevoir les artistes en herbe en préfecture afin de leur faire découvrir de plus près le métier de préfet et les valeurs de la République.
Ainsi, après avoir visité les salons de l'hôtel des Intendants, Amine, Aya, Hakim, Haroun, Hidaya, Otman, Siham et Yassir ont pu exposer leur motivation à participer à ce projet, en présence des cadres de l'association AMISS, Christine SETCHAO, Caroline CAUSSE, coordinatrice de l'association, Julie ROSE, Médiatrice socio-culturelle et Ghislaine IPAS, Présidente de l'association, et de madame Valérie MULES, principale du collège Olympe de Gouges
Cette réception s'est clôturée par la remise d'un petit cadeau en récompense de leur engagement au profit des services de l'État.
Le projet de l'association AMISS est de développer des actions d'insertion , de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité de chance. Elle a pour vocation de prévenir l'échec scolaire , de lutter contre l'illettrisme et de favoriser l'inclusion sociale.

Pour en savoir plus :
https://olympe-de-gouges.mon-ent-occitanie.fr/http://www.amiss82.com/



 

Exposition Gil de Bassan au LPO Baylet jusqu'au 20 juin

 

Gil de Bassan, peintre et street artiste, Toulousain d'adoption, prête pour un mois au lycée Jean Baylet l'exposition "Derrière les étiquettes" .

Une orgie de couleurs vives et contrastées, des formes simplifiées qui dépeignent des fêtes bruyantes, des étagères bondées de sucreries, de rutilantes cylindrées, ou qui font le portrait désopilant de nos super héros de BD .. : le plaisir est à portée de main, il n'y a qu'à se servir ! Et pourtant, quel jeu de dupes est à l'oeuvre derrière ces éclatantes couleurs et ces mythes collectifs apparemment glorifiés? Gil de bassan nous donne à réfléchir sur les vides et les solitudes que l'on voudrait combler avec du chocolat, de belles carrosseries, des paillettes de fête, autant de sirènes qui dévorent désormais jusqu'à nos espaces intimes.

Cette réflexion sera menée tout au long de ces dernières semaines avec les élèves du LGT et du LP, grâce à l'implication et au brio de Mme Khedija Poulet, professeur d'arts appliqués.

Gil de Bassan laissera une trace durable de sa coopération en peignant sur nos murs une rose, son emblème, et en faisant "graffer" nos élèves qui ont laissé à leur tout leur monogramme .

 

Appels à projets

Plan régional santé environnement 3 Occitanie - Ouverture appel à projets 2021-22

À l'échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d'Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l'état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.

Ouverture de l'appel à projets 2021-22 doté de 680 000€ répartis sur deux années d'exercice

Pour compléter cette dynamique, l'ARS, la DREAL, la DRAAF et l'ADEME d' Occitanie lancent un 4ᵉ appel à projets.
Les projets attendus doivent s'insérer dans une démarche régionale de promotion d'un environnement favorable à la santé. Ils doivent s'inscrire dans les axes stratégiques du PRSE3 (détail accessible sur le site du PRSE : http://www.occitanie.prse.fr/

 

Partenaires

Nouveau dossier en ligne sur CanoTech

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Programmation culturelle scolaire des salles de spectacle de Montauban


 

Evénements

DGESCO : Fête de la musique, 21 juin 2021

 

Référence de texte juridique

Bo n°22 du 3 juin

Formation continue des enseignants

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022

Circulaire du 20-5-2021 NOR : MENE2113476C

 

Outils de pilotage

IH2EF n°365

Les podcasts du film annuel - Alliances éducatives et coéducation, épisode 3
07/05/2021
Les podcasts du Film annuel. Les émissions de ce mois de mai se consacrent aux alliances éducatives et à la...
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Le numérique à l'école : des mythes aux réalités ?
18/05/2021
Dans cette interview, André Tricot, psychologue cognitiviste et professeur des universités, synthétise la...
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Choix des enseignements de spécialité et options par les lycéens à la rentrée 2020
20/05/2021
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les élèves de terminale ont sélectionné pour la première fois à la...
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Parcoursup 2021 : voeux des lycéens à l'entrée dans l'enseignement supérieur
18/05/2021
Cette note de la SIES analyse un ensemble d'indicateurs relatifs aux vœux exprimés par les lycéens en 2021 sur la...
En savoir +

 

Insertion professionnelle des jeunes apprentis et lycéens professionnels
20/05/2021
En juillet 2020, un an après leur sortie d'études, l'insertion professionnelle des jeunes apprentis et lycéens...

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Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+
18/05/2021
Ce guide publié à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit...
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Repères n°670

 

Grenelle de l'éducation

La conférence de clôture du Grenelle de l'éducation s'est tenue en présence de Jean-Michel Blanquer le 26 mai au CESE. Depuis octobre 2020, une grande concertation s'est déployée autour de quatre chantiers d'amélioration : reconnaissance, coopération, ouverture et protection. Le ministre a pris 12 engagements qui seront mis en œuvre d'ici 2022, pour renforcer et transformer le service public de l'éducation. Ils permettront notamment de mieux reconnaitre financièrement l'engagement des personnels grâce à 1,1 milliard d'euros qui seront affectés à leur augmentation.
La conférence de clôture du Grenelle de l'éducationLes 12 engagements


 

« 1 jeune, 1 mentor »

Jean-Michel Blanquer et Élisabeth Borne, accompagnés de Sarah El Haïry et de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des Entreprises, se sont rendus, le 25 mai, à l'incubateur Philanthro-Lab pour présider le premier Comité Mentorat. Les ministres ont dévoilé la liste des 22 associations qui seront soutenues financièrement par l'État pour participer au développement du mentorat. Ils ont également lancé un espace consacré au mentorat sur le site Internet « 1 jeune, 1solution ». Ce service en ligne « 1 jeune, 1 mentor » permet d'organiser la rencontre entre les jeunes qui souhaitent être mentorés et les personnes désireuses de les aider.
Le communiqué de presseL'espace « 1 jeune, 1 mentor »


 

Internats d'excellence

Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d'excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties dans tous les départements. Grâce au plan de relance, 54 premiers internats ont été labellisés en mars. Avec cette nouvelle phase de labellisation, 253 nouveaux internats d'excellence voient le jour. A la rentrée 2021, ils permettront d'accueillir au moins 30 000 élèves.
Le communiqué de presseLa carte des Internats d'excellence


 

Plan de relance - continuité pédagogique

L'appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires lancé en janvier auprès des communes et leurs groupements a remporté un grand succès. 7 182 dossiers ont été reçus. La première vague de 6 323 dossiers retenus concerne 8 767 écoles et 45 616 classes. Cet appel à projet vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets : l'équipement, les services et ressources numériques, et l'accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.
Le communiqué de presse


 

Lutte contre le harcèlement

Lors d'une visite au collège Le Saussay, à Ballancourt-sur-Essonne, le 28 mai, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la généralisation du programme de lutte contre le harcèlement "pHARe", sur la base de l'expérimentation menée, depuis 2 ans dans 6 académies. Avec la déclinaison du plan pHARE tous les établissements devront se doter d'ambassadeurs "non au harcèlement", des comités d'éducation à la santé, la citoyenneté et l'environnement seront mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement. Les académies accompagneront les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner le programme.
Le communiqué de presse


 

Parcoursup

La phase d'admission Parcoursup a débuté le 27 mai 2021 à 19h. La procédure d'admission dans l'enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue du 27 mai au 14 juillet. Elle repose sur un principe de solidarité : les candidats libèrent des places au fur et à mesure qu'ils acceptent ou refusent des propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d'autres. Un accompagnement spécifique est prévu pour les candidats qui ont exclusivement demandé des formations sélectives et dont les candidatures n'auraient pas été retenues.
Le communiqué de presse


 

Mobilités résidentielles

Concernant 5 % des élèves du premier degré et 6,4 % de ceux scolarisés dans une formation au collège ou en seconde, la mobilité résidentielle recule en 2020. Les débuts de cycle sont plus propices aux mobilités, notamment l'entrée au collège. La mobilité est plus fréquente chez les élèves issus de milieux modestes. Lorsqu'ils changent de commune, les élèves restent le plus souvent dans un rayon proche de leur commune d'origine. La mobilité intradépartementale est plus élevée dans les départements ruraux.
Note d'information de la DEPP n° 21.26 (mai 2021)


 

Objectifs européens

Selon la DEPP, la France dépasse 3 des 5 objectifs fixés par l'Union européenne dans son cadre stratégique « Éducation et formation » pour 2030. La France présente davantage de jeunes enfants en éducation qu'ailleurs en Europe, une part limitée de sorties précoces de formation et un accès plus important à des diplômes de l'enseignement supérieur. En revanche, la France dévoile, comme les autres pays, un faible niveau dans les compétences de base et en littératie.
Note d'information de la DEPP n° 21.25 (mai 2021)


 

Lecture en 6ème

Le CSEN présente deux outils afin de mesurer les performances en lecture en 6ème : la lecture en une minute, et le test de décision lexicale. Les tests révèlent que 15,3 % des 6ème sont en-dessous du niveau de CE2 en lecture. Le CSEN recommande aux professeurs d'utiliser ces outils afin de repérer au mieux les élèves en difficulté. Il propose plusieurs pistes d'interventions pédagogiques pour accompagner les élèves.


 

Enseignement agricole

Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publie l'édition 2021 du portrait de l'enseignement agricole. Il est composé de cinq parties : présentation de l'enseignement agricole; panorama des formations ; examens et insertion professionnelle ; ancrage territorial et ouverture à l'international ; et liens entre les établissements agricoles et les acteurs de la recherche et de l'innovation.
Le portrait de l'enseignement agricole (avril 2021)


 

École inclusive

S'appuyant sur les données de l'enquête TALIS de 2018, cette note de l'OCDE montre que 57 % des enseignants en primaire considèrent comme prioritaire l'augmentation des dépenses pour le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers. 52 % des enseignants ont participé à une formation relative à la scolarisation des élèves à besoins particuliers et 28 % d'entre eux souhaiteraient être formés à ce sujet.
Teaching in focus n° 40 (mai 2021)


 

Aide à l'embauche des jeunes

Selon les premières données relatives à l'aide à l'embauche des jeunes (AEJ), ce dispositif du plan « 1 jeune, 1 solution » aurait permis une hausse de 7 % de l'emploi en CDI ou CDD long des jeunes de 22 à 25 ans. Toutefois, l'AEJ n'aurait pas eu d'effet sur l'emploi total de ces jeunes en raison notamment d'un effet négatif de l'aide sur l'emploi non salarié et de l'emploi intérimaire pour les 22-25 ans.


 

Pass Culture

Le Ministère de la culture a lancé un site internet dédié au Pass Culture. Le Pass Culture offre aux jeunes de 18 ans l'accès à une application sur laquelle ils disposent de 300 € pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques. Ce site internet permet de télécharger l'application mobile Pass Culture, de s'inscrire et tester son éligibilité au dispositif et enfin de réserver des activités culturelles.
Le site internet du Pass Culture



 

A faire, à voir

Exposition à la galerie du Fort

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Concert gratuit au cloître de Montpezat de Quercy le samedi 5 juin à 19h

MONTPEZAT DE QUERCY -Cloître (entrée par l'école),
repli à la Collégiale si intempéries
Concert lyrique italien et airs d'opérettes
Lucile Rentz (Mezzo-soprano), Clémence Garcia (Soprano) et Emilie Véronèse (pianiste) interprèteront des pièces de Haendel, Mozart, du répertoire lyrique italien et français (Donizetti, Rossini, Bizet...) ainsi que des airs d'Offenbach. Un programme éclectique et varié à l'image de leur parcours.

Spectacles gratuits autour de la relation entre la danse et la peinture dimanche 6 juin à 17h et 18h

SAINT NICOLAS DE LA GRAVE - Halle couverte du centre ville
Deux spectacles autour de la relation entre la danse et la peinture :
- A 17h, "Moi, Van Gogh", création de la Cie des Mâchouilleurs de mouvements de Club Nicolaïte de danse.
- A 18h, "Debout", improvisation plastique et chorégraphique de la Cie La Lloba