Bulletin départemental n°33 du 18 juin

Info RH

 Circulaire académique retraite - tous les personnels de l'académie - départ 2022-2023

La circulaire académique concernant les départs à la retraite à compter du 1er septembre 2022 est en pièce jointe.

Depuis le 1er septembre 2019 le Service des Retraites de l’Etat (SRE) est le destinataire  unique des demandes de retraite qui s’effectuent désormais en ligne via le site : https://www.info-retraite.fr. Cela concerne toutes les demandes  de tous les personnels titulaires ( enseignants 1er degré et 2nd degrés et non enseignants ). 

Seules  les demandes de retraite pour invalidité et celles au titre du conjoint invalide  ne sont pas concernées par cette évolution et restent de compétence académique.

Ressources pédagogiques

Sensibilisation à la vaccination des 12-18 ans

 

L’extension de la campagne de vaccination permet désormais d’envisager un retour à un fonctionnement habituel des écoles et des établissements à l’automne. L’ouverture, à partir du 15 juin 2021, de la vaccination aux 12-18 ans va constituer à cet égard une étape importante. L’Éducation nationale, s’appuyant sur son cœur de métier, doit y participer en sensibilisant les élèves à l’intérêt de la vaccination.

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Ressources pédagogiques, EDUSCOL

 

Partenaires

Des titres pour préparer la Fête de la musique ! CANOPE

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Appel à projets

« Biodiver-cités – une action pour ma commune », DAAC

Ce dispositif porté par la mission EDD dans le cadre du Plan biodiversité 2018, vise à sensibiliser les élèves des écoles à la biodiversité locale.

Les écoles intéressées doivent candidater en ligne https://forms.gle/dWyxFQPNfKa9JaJj8Les modalités figurent dans le cahier des charges ci-joint.

 

Outils de pilotage

Repères n°672

Évaluation de l'École

Le Conseil d'évaluation de l’École (CEE) travaille à la pertinence et la cohérence de l’évaluation des politiques publiques d’éducation. Indépendant dans son programme de travail, ses avis et recommandations, il promeut le développement d'une évaluation à la fois complète, objective et constructive. Il vient de mettre en ligne le bilan de sa première année d'existence, présentant son organisation et le travail accompli sur la campagne d'évaluation des établissements du second degré comme sur ses autres missions d'analyse et de réflexion.
Le bilan annuel 2020 du CEEEn savoir plus sur le CEE

 

30e édition de la Fête de la science

Frédérique Vidal a annoncé, le 14 juin, le lancement de la 30e édition de la Fête de la science qui célèbre ses 30 ans cette année. Cette édition anniversaire sera organisée du 1er au 11 octobre en France métropolitaine et en Nouvelle-Calédonie et du 5 au 22 novembre, en Corse, dans les Outre-mer et à l'international. Elle aura pour thème « Eurêka, l’émotion de la découverte ». Evènement réunissant chaque année plus d'un million de visiteurs autour de 6000 événements gratuits dans 2500 lieux, la Fête de la science est plébiscitée de ses visiteurs. Selon les données d'un sondage Harris Interactive pour le MESRI, 92 % des Français qui y ont participé ont ainsi apprécié l’évènement.
Le communiqué de presseLe dossier de presseLe site de la Fête de la science avec les résultats du sondage Harris Interactive / MESRI

 

Actions numériques pendant la période Covid-19

L’IGÉSR dresse un état des lieux des actions numériques conduites par le ministère et ses partenaires publics, associatifs et privés pendant les 6 premiers mois de la crise sanitaire. L’inspection fait apparaitre que le système éducatif, grâce à ses différents relais au niveau local, a su être réactif et s’adapter. L’IGÉSR émet des préconisations s’appliquant à trois niveaux (national, académique et local). Elle suggère d’améliorer le partage d’informations entre l'administration centrale, les services académiques et les collectivités territoriales. Elle propose également de recenser les matériels disponibles pour prêt dans les services académiques et dans les établissements.

Le rapport de l’IGÉSR « Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid-19 »

 

Danse en milieu scolaire

L’IGÉSR s’intéresse à la pratique de la danse à l’école. Elle constate qu’elle est dispensée dans quatre contextes (EPS, éducation artistique et culturelle (EAC) sport scolaire et classes à horaire aménagé danse). Les rapporteurs relèvent la faible présence de la danse dans les parcours de formation des élèves qui est la conséquence du nombre limité d’enseignants possédant des compétences dans l’enseignement de la danse. Selon l’IGÉSR, le développement de la pratique de la danse est un levier pour atteindre l’objectif « 100 % EAC ». L’inspection recommande dès lors le renforcement de la composante artistique de l’EPS et le développement de projets d’EAC pluridisciplinaires intégrant la danse.

Le rapport de l’IGÉSR « État des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire »

 

Crédit impôt recherche

La commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation (CNEPI) de France Stratégie a procédé à l’évaluation du crédit d’impôt recherche (CIR). Selon le CNEPI la réforme du CIR a eu des effets positifs sur les activités de R&D des entreprises. Ces effets bénéficient plus aux PME qu’aux autres entreprises. Le CNEPI montre également que le CIR ne semble pas être un critère décisif pour la localisation en France des activités de R&D.

L’avis du CNEPI « Évaluation du crédit d’impôt recherche »

 

Réseaux sociauxL’Académie de Bordeaux et le CLEMI publient un guide pratique pour gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux. Destiné aux chefs d’établissement, aux personnels, aux élèves et familles, ce guide propose un panorama des usages des réseaux sociaux par les jeunes. Il présente les types de cyber-dérives (cyber-harcèlement, cyber-violence…) et fournit des pistes pour gérer ces cyber-dérives. Il rappelle également le cadre législatif relatif à la liberté d’expression et au droit de publication.
Le guide « Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social »

Natation

Dans cette note, l’Injep rappelle que les noyades constituent la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. À 13 ou 14 ans, 94 % des collégiens savent nager. La maîtrise de la natation demeure inégale selon les milieux sociaux. Elle est très liée à la durée des vacances d’été des collégiens qui varie elle-même fortement selon l’origine sociale. La maitrise de la natation est également plus forte chez les collégiens dont les parents sont sportifs.
Analyse de l’INJEP n° 48 

 

Classement des universités

Le QS World University Rankings 2022 voit Paris Sciences et Lettres et l’Institut Polytechnique revenir dans le top 50, respectivement à la 44e et 49e place. La Sorbonne (72e) et l’ENS Paris-Saclay (86e) se maintiennent dans le top 100. Globalement les universités françaises progressent dans le classement. Il demeure toutefois dominé par les universités américaines et britanniques qui ont 14 universités dans le top 20. Les trois meilleures universités restent le MIT, Oxford University et Stanford University.
Le classement QS World University Rankings 2022

 

Compétences transversales

Après avoir rappelé ce que sont les compétences transversales, le Céreq s’interroge sur la façon dont elles influent sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur. La capacité à travailler en équipe apparaît particulièrement utile pour accéder à l’emploi. L’autonomie et l’éthique professionnelle, pourraient influer, parmi d’autres compétences, sur la qualité de l’emploi exercé 9 à 12 mois après l’obtention du diplôme. L’estime de soi, la prise de risque, le sens de la communication et la persévérance sont des compétences liées aux postes les plus qualifiés et les mieux rémunérés.
Brève du Céreq n° 408

 

Crise sanitaire et conditions de travail

La DARES a conduit une étude, au premier trimestre 2021, auprès de plus 17 000 personnes en emploi. Pour 54 % d’entre elles, la crise sanitaire n’a pas changé leurs conditions de travail. Un tiers des personnes interrogées ont observé une intensification de leur travail, accompagnée simultanément d’une adaptation des objectifs et d’un recours plus important aux outils numériques. Les conditions de travail se sont dégradées pour 10 % des personnes sondées. À l'inverse seules 4 % ont connu une amélioration de leurs conditions de travail.
L’analyse de la DARES n° 28

 

A faire, à voir

Nuit de la MEMO, samedi 19 juin de 14h à 22h

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Exposition Sculptures "l'outil & la forme", Samedi 19 et dimanche 20 juin à l'Espace des Augustins

Gratuite et ouverte du mardi au dimanche de 14h à 17h à l’Espace des Augustins à Montauban

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Spectacles de danse

  • Esquisse vendredi 18 juin à 20h30, Abbaye de Belleperche

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Projection de BOWBOOM samedi 19 juin à 14h30 Espace VO Montauban

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