Bulletin départemental n°34 du 25 juin 2021

RH

Préparation aux concours de l'encadrement 2021-2022

Appel à candidatures

Recherche expérimentale sur l'effet des jeux à contenus mathématiques durant l'année scolaire 2021-2022

Le guide de référence « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP », récemment publié, recommande de recourir au jeu lors des séances de mathématiques. Essentiel au développement de l’enfant, le jeu permet à l’élève d’exercer sa liberté d’agir, de prendre des décisions, de faire ses essais, de construire sa propre expérience. Il favorise également la communication avec les autres.

Soucieux de développer le goût des mathématiques chez les élèves, et d’améliorer leurs compétences dans ce domaine, le ministère souhaite encourager le développement de pratiques pédagogiques relatives à l’usage du jeu en mathématiques, complémentaires à celles que les enseignants conduisent déjà au sein de leurs classes.

A cet effet, une expérimentation sera menée en classe de CP au cours de l’année scolaire 2021/2022 par l’Unité de Neuroimageire Cognitive dirigée par Stanislas Dehaene (Collège de France) avec le soutien de l’Equipex IDEE dirigé par Marc Gurgand (CNRS, ENS).

Le projet repose sur la pratique de jeux de cartes au sein de classes de CP. Chaque élève des classes volontaires retenues pour cette action se verra offrir un jeu de cartes spécialement créé pour ce projet, permettant la pratique de huit jeux différents, progressivement proposés par leur professeur en classe et également partagés dans le cadre familial.

Vous trouverez en pj, une présentation détaillée de cette expérimentation et des jeux en question.

Il est souhaitable que l’ensemble des enseignants de CP d’une même école s’engagent dans l’expérimentation.

Les enseignants de CP souhaitant participer à cette expérimentation sont invités à candidater grâce au formulaire accessible par le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-experimentation-dans-le-cadre-de-la-pratique-de-jeux-de-cartes-au-cp-1624279789

Date limite de candidature le 2 juillet

 

Référence texte juridique

BO n°25 du 24 juin 2021

Circulaire de rentrée 2021

L'École de la République, notre maison commune

Outils de pilotage

Repères n°673

Laïcité

Après avoir pris connaissance des recommandations formulées dans son rapport, Jean-Michel Blanquer a reçu, le 14 juin, Jean-Pierre Obin afin de lui faire connaître les conclusions qu’il entendait en tirer. Le ministre lui a annoncé qu’il reprendrait ses principales propositions et qu’il les intègrerait au sein d’un plan pluriannuel de formation initiale et continue, qui sera lancé en septembre 2021. Ce plan est inédit par son ampleur : dès la rentrée, 1 000 formateurs issus de toutes les académies vont ainsi bénéficier d’une formation renforcée et intensive.

Le communiqué de presse

 

Pratique de la lecture

20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. Dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le Président a rappelé son ambition de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français. Le Président de la République fait ainsi de la lecture une « Grande cause nationale ». Jusqu'à l'été 2022, plusieurs initiatives destinées à favoriser la pratique de la lecture à tous les âges seront menées, par exemple , le Pass Culture, levier pour le développement de la lecture et des pratiques culturelles ; l’opération Jeunes en librairie le développement de résidences d’auteurs dans les colonies de vacances et les établissements scolaires ; et dès la fin du mois l’opération Partir en livredu 30 juin au 25 juillet.
La lecture grande cause nationale
La déclaration du Président

 

Activités physiques et sportives à l’école

Plus d’activités dès l’école primaire : c’est l’objectif que le ministère, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donné dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024. L’Agence a validé une nouvelle étape de cette ambition : la distribution de kits sportifs et pédagogiques aux écoles engagées dans le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » lancé en février 2021, en complément de l’EPS. Ce soutien constitue une réponse à l’enjeu de lutte contre la sédentarité des enfants et vise à rendre la Génération 2024 plus active et en meilleure santé.
Le communiqué de presse

 

Parcoursup

La phase principale d'admission Parcoursup, qui a démarré le 27 mai se poursuit jusqu'au 16 juillet. Plus de 84 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d'admission pour la rentrée. Le 16 juin, une nouvelle étape importante de la procédure commence avec l'ouverture de la phase complémentaire. Plusieurs ressources ont été mises à disposition de tous : un livret 

 

page dédiée
à la phase complémentaire avec des conseils et une vidéo tuto. Des tchats sont également prévus pour répondre en direct aux questions des candidats.
Le communiqué de presse

 

Service national universel

Du 21 juin au 2 juillet, lors de leur séjour de cohésion, les jeunes se retrouveront autour des rites républicains hérités de notre histoire et prendront part à des activités collectives variées : du sport et également une sensibilisation aux gestes de premiers secours, à la sécurité routière, la découverte des enjeux de Défense nationale, ou encore ceux du patrimoine et du développement durable. En juin 2021, c’est 18 000 jeunes entre 15 et 17 ans qui participeront au SNU, dernière étape de la formation des élèves avant l’acquisition de leurs pouvoirs civiques.

 

Information sur les réformes prioritaires

Scolarisation inclusive et adaptée à tous les enfants handicapés, développement de l’engagement citoyen, montée en charge du service national universel, acquisition de savoirs sportifs fondamentaux : le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté le 16 juin en conseil des ministres un point d’information sur plusieurs initiatives et réformes en cours.
La communication en conseil des ministres

 

Journée défense et citoyenneté

En 2020, 9,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés en lecture. Parmi eux 4,6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. 78,6 % des participants à la JDC sont des lecteurs efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études et sont plus élevées chez les filles. Les jeunes des DROM et de l’académie d’Amiens sont plus touchés par les difficultés de lecture.
Note d’information de la DEPP n° 21.27

BTS et STS

Le SIES révèle que 72,9 % des inscrits en première année de STS en 2019 passent en seconde année et 58,5 % obtiennent leur BTS en deux ans. En 2020, le taux d’obtention du diplôme a fortement augmenté (+ 16 %). Cette croissance se maintient peu importe la spécialité, le sexe ou le diplôme initial du candidat. Les travaux du SIES mettent également en lumière une corrélation entre le milieu social d’origine et la réussite scolaire.

 

Fête de la science

La 29ème édition de la Fête de la science s'est déroulée à l’automne 2020 pendant dix jours. La situation de crise sanitaire a accéléré le processus de numérisation de certains événements et la création de nouveaux formats ainsi que leur diffusion sur les réseaux sociaux. La fréquentation sur l’ensemble des 1 757 évènements de la Fête de la science 2020 a été de 430 000 visites. Le public scolaire représente 31 % des participants.

 

Contrats de professionnalisation

D’après la DARES, en 2019, les entrées en contrats de professionnalisation ont baissé pour la première fois depuis 2014 (- 7,1 %). Ce recul des embauches concerne uniquement les entreprises de moins de 10 salariés. Il touche principalement les moins de 30 ans (- 9,7 % pour les moins de 26 ans, - 11,5 % pour les 26 à 29 ans). 80 % des entrants en contrats de professionnalisation préparent une spécialisation dans les services (dont 26 % dans le commerce ou la vente).

 

Diplômés de grandes écoles

L'enquête de la Conférence des grandes écoles (CGE) menée auprès de 177 00 diplômés de 193 écoles au premier trimestre 2021, met en exergue les conséquences de la crise du Covid-19 sur l’emploi des jeunes diplômés. La part des diplômés en activité professionnelle recule de plus de 7 points (64,5 % en 2021 contre 71,7 % en 2020). La CGE constate également, pour la première fois depuis plusieurs années, une baisse des salaires hors primes. Les départs à l’étranger des jeunes diplômés de grandes écoles sont aussi plus rares en 2021 du fait de la crise sanitaire.
Les résultats de l’enquête de la CGE « L'insertion des diplômés des grandes écoles »

 

IH2EF n°367

Rencontres européennes Erasmus+

18/06/2021

Les rencontres européennes Erasmus+ (TCA - Transnational Cooperation Activities) offrent aux acteurs européens...

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Les mardis de l'IH2EF : Année de la biologie : Quel pilotage des actions pédagogiques pour susciter le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences en biologie ? 17/06/2021

Nous avons vu au cours de ce direct que tous les élèves, de l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat...

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L'IH2EF partenaire du programme Apprendre

17/06/2021

L'IH2EF a récemment rejoint le programme APPRENDRE qui a pour objectif de mobiliser de l’expertise dans le domaine...

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Guide pour la démocratie scolaire

21/06/2021

Ce guide à l’attention des personnels de direction et des CPE propose des pistes pour accompagner les élèves et les...

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A faire, à voir

Visite guidée de l'exposition "Colocations", samedi 26 juin à 16h à la Memo

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Conférence : Anne Salomon propose des outils pour mieux vivre la parentalité samedi 26 juin 14h30 à la Memo

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