Dans le cadre de la politique d’inclusion et d’accessibilité à l’emploi public de l’Éducation nationale, l’académie de Toulouse ouvre chaque année des possibilités de recrutement par la voie spécifique dédiée aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi, réaffirmant ainsi son engagement profond en faveur de l'inclusion professionnelle. La diversité est une richesse. Chaque talent, chaque parcours, chaque expérience unique contribue à la qualité de notre service public d'éducation. Notre académie s'engage à :
- Offrir des opportunités professionnelles adaptées et stimulantes
- Garantir un accompagnement personnalisé tout au long du parcours professionnel
- Promouvoir un environnement de travail bienveillant et inclusif
Au titre de l’année scolaire 2025-2026, l’académie de Toulouse procède à des recrutements par voie de contrat dans l'enseignement public et la filière administrative, à vocation de titularisation, sans passer de concours, ou dans l'enseignement privé sous contrat, en vue d’obtenir un contrat à titre définitif pour enseigner.
Décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique de l'État pris pour l'application des dispositions de l'article L. 352-4 du code général de la fonction publique.
Emplois ouverts à la session 2025 au titre de l’article L352-4
Dans la filière administrative
- 1 emploi d’attaché d'administration de l'État (AAE).
- 7 emplois de secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) :
2 SAENES de classe supérieure
5 SAENES de classe normale - 5 emplois d’adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADJAENES) :
3 ADJAENES 2e grade
2 ADJAENES 1er grade
Dans la filière enseignement public et enseignement privé sous contrat
- Professeurs au collège, en lycée général et technologique, ou de lycée professionnel
- Professeurs des écoles
- Conseillers principaux d’éducation
À noter : le recrutement est académique
Le calendrier
- Jusqu’au 21 avril 2025 inclus : dépôt des candidatures
Attention : Il ne sera pas possible de déposer un dossier au-delà de cette date - Jusqu’au 5 juin 2025 : entretiens pour les candidats pré sélectionnées
- Avant le 12 Juillet 2025 : proposition de contrat aux candidats sélectionnés
- 1er Septembre 2025 : prise de poste pour les candidats retenus
Les conditions de recrutement
Les conditions de recrutement sont les suivantes :
- appartenir à certaines catégories de bénéficiaires de l'obligation d'emploi au sens de l'article L 5212-13 du code du travail ;
- ne pas être fonctionnaire ;
- remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes.
Attention : posséder une reconnaissance de travailleur handicapé ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés, et ces recrutements doivent correspondre à des besoins de l'administration. L’aptitude professionnelle est vérifiée par une commission académique.
Conditions de diplômes pour l'enseignement public et pour l'enseignement privé sous contrat
Conditions de diplômes pur la filière administrative
- Conditions de diplômes pour l'accès aux postes administratifs, de service social et de santé
- Conditions de diplômes pour l'accès au corps des adjoints techniques et techniciens de recherche et de formation
De même que pour les concours de recrutement, la dispense de diplôme s’applique pour les mères et pères de trois enfants et plus et pour les sportifs de haut niveau dans le cadre du recrutement contractuel au titre du handicap.
Comment candidater ?
Le dépôt des candidatures sera possible jusqu’au 21 avril 2025 via la plateforme.
Le dossier complet comportera :
- une lettre de motivation précisant quel type de poste est demandé ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- la photocopie des diplômes ;
- Une attestation sur l’honneur certifiant que vous ne possédez pas la qualité de fonctionnaire.
- un justificatif de votre situation de handicap en cours de validité ;
- le pré-accord collégial obtenu des autorités diocésaines pour l'enseignement privé catholique ou l'accord du chef d'établissement et pour les autres confessions, l'accord du chef d'établissement.
Rendez-vous sur la page dédiée au recrutement dans l'enseignement privé sous contrat pour connaître les conditions de diplômes, de stage et de formation pour devenir enseignant dans les établissements privés sous contrat.
Il est possible de présenter des demandes dans plusieurs métiers.
La procédure de recrutement
Celle-ci prévoit, dans un premier temps, une sélection sur dossier, puis dans un second temps et si votre candidature est retenue, un entretien devant une commission de recrutement académique pour apprécier les aptitudes au poste visé. Cette procédure permet de tenir compte de la motivation des candidats et de leur profil pour s'assurer qu'ils sont en adéquation avec les postes à pourvoir.
Le contrat
Le contrat, dont le déroulement se fait dans les mêmes conditions que celles prévues pour l'année de stage des lauréats aux concours externes, est d'une durée d'un an.
A l'issue de cette année, un entretien est organisé avec une commission académique pour évaluer les compétences professionnelles mises en œuvre durant cette période probatoire par le candidat. Le contrat peut être prolongé sous certaines conditions.
Dans tous les cas, la décision de titularisation n'intervient que si le candidat a fait la preuve de ses compétences professionnelles et répond pleinement aux attentes du poste.
Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?
(Article L5212-13 du code du travail)
- Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie.
- Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire.
- Les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain.
- Les invalides de guerre titulaires d'une pension militaire d'invalidité en raison de blessures reçues ou de maladies contractées ou aggravées dans le cadre du service au cours des guerres ou des expéditions déclarées campagnes de guerre par l'autorité compétente.
- Les bénéficiaires mentionnés à l'article L. 241-2 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ;
- Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 241-3 et L. 241-4 du même code ;
- Les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service.
- Les titulaires de la carte d'invalidité délivrée par la commission des droits et de l'autonomie, anciennement Cotorep, dès lors qu'elle constate un pourcentage d'incapacité permanente d'au moins 80 % ou lorsque la personne a été classée 3e catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale.
- Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés.
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
- Découvrez toute l'information pour concrétiser votre projet
- Découvrez le quotidien des métiers de l'enseignement à travers des fiches métier et des témoignages
- Questions-réponses : les concours pour devenir enseignant
Mise à jour : mars 2025