La cérémonie de clôture du Service National Universel s’est tenue le jeudi 2 mars 2023 au lycée Antoine Bourdelle de Montauban en présence de Chantal Mauchet, Préfète de Tarn-et-Garonne, d’Éric Bigot, Secrétaire général de la DSDEN de Tarn-et-Garonne, Emmanuel Fauvel, chef de projet départemental du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES), des partenaires ainsi que des élus.
Le Service National Universel est un dispositif à destination des jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il s’articule en trois étapes :
1 - Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire.
2. Une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation.
3. (Phase facultative) La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.
Le séjour de cohésion est une opportunité de vie collective et de dépaysement qui a pour objectif de créer des liens nouveaux entre les jeunes volontaires et de développer une culture de l’engagement. Ponctué par l’inclusion régulière des symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, il permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment en encourageant le débat entre pairs lors des conseils de maisonnées organisés quotidiennement par les tuteurs.
Le séjour de cohésion dure deux semaines. Il poursuit quatre objectifs :
- Faire vivre les valeurs de la République
- Renforcer la cohésion nationale
- Développer une culture de l’engagement
- Accompagner l’insertion sociale et professionnelle
127 jeunes volontaires venus d’Ile de France ont participé à ce premier séjour de cohésion qui s’est déroulé du 19 février au 3 mars 2023.
Pour encadrer ces jeunes tout au long de leur séjour, un grand nombre de personnes issus d’horizons professionnels divers ont été recrutés. De nombreux partenaires, dont la police, la gendarmerie, le SDIS, ont animé des ateliers auprès des jeunes.
Au cours de cette cérémonie, les officiels qui ont pris la parole ont invité les jeunes volontaires à poursuivre dans cette voie pour développer et mettre en œuvre les notions de partage, de solidarité et de cohésion mises en avant tout au long de cette expérience collective.
Monsieur le Secrétaire général a souligné qu’en ces temps perturbés que nous traversons, à travers la montée des processus de radicalisation, d’intolérance, d’exclusion et la perspective d’un bouleversement climatique, les défis que nous devons relever collectivement sont nombreux et nécessitent de se repenser et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. C’est à cette tâche que le SNU a souhaité apporter sa contribution avec pour finalité́ de favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune dans la vie de la Nation, de valoriser la citoyenneté et le sentiment d’appartenance à une communauté́ rassemblée autour de ses valeurs, de renforcer la cohésion sociale et de dynamiser le creuset républicain.
Madame la Préfète a félicité l’ensemble des jeunes volontaires pour leur engagement, ils ont fait vivre l’art de vivre républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité. Les participants ont prouvé leur adhésion aux valeurs de cohésion de mixité sociale, de diversité et d’attachement à notre République.
Quatre jeunes volontaires ont pris la parole afin de témoigner sur le déroulement de leur séjour, du plaisir et l’intérêt d’y avoir contribué.
Madame la Préfète et monsieur le Secrétaire général ont chaleureusement remercié tous les membres de l’équipe d’encadrement ainsi que les personnels qui ont contribué à l’organisation de ce séjour. Ils ont salué l’engagement et l’investissement du chef de projet départemental (SDJES), monsieur Fauvel et du chef de centre, monsieur Chaumard.
La cérémonie s’est terminée par la descente des couleurs nationales du mât placé dans la cours du lycée Bourdelle de Montauban.
Mise à jour : mars 2023