Cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans le Gers

Commémoration de l'abolition de l'esclavage dans le Gers

La journée du 10 mai en France est, depuis 2006, consacrée aux mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Afin de souligner l’importance de cette journée nationale, l’Inspecteur d’Académie du Gers, Farid Djemmal, a assisté à une cérémonie de commémoration organisée au château de l’Isle-de-Noé en présence du Préfet du Gers, Xavier Brunetière.

Les élèves de maternelle et d’élémentaire de l’école de l’Isle-de-Noé, encadrés par l’équipe éducative, se sont associés à cette commémoration par un petit spectacle sur la paix dans le monde, puis en interprétant la chanson « Armstrong » de Claude Nougaro devant les élus et gradés présents. Ils ont ensuite déposé une gerbe au pied de la stèle érigée à la mémoire de Toussaint Louverture, esclave puis affranchi en 1776 par le Comte Louis Pantaléon de Noé.

Dans son discours prononcé devant les enfants, Monsieur le Préfet a évoqué la symbolique du lieu et le parcours des acteurs historiques du combat pour l’abolition de l’esclavage : il en a profité pour remercier et saluer les élèves qui ont rappelé dans leur présentation les valeurs citoyennes de paix et de liberté.

Pour l’Éducation Nationale, la journée du 10 mai est une opportunité pour proposer une réflexion civique dans les établissements scolaires sur des notions fondamentales comme le respect de la dignité humaine ou de crime contre l’humanité.

Pour aller plus loin : La journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.