Comité Local Ecole Entreprise (CLEE)

en cours d'élaboration

Le Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) départemental est composé de chefs d’établissements, de partenaires professionnels, de l' Inspecteur de l’Education Nationale conseiller technique et du Délégué académique de la Formation Initiale et Continue (DAFPIC).

Il va développer des travaux collaboratifs en interne à l'Education nationale et va mener des actions avec les partenaires (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi-DIRECCTE-, Branches professionnelles...) telles que la semaine de l'industrie, forum des métiers et des formations, etc.

Actions en cours

• Cadrer l’affichage de la formation professionnelle pour les élèves : plan de formation – objectif des périodes de stage en entreprise – période des examens (contrôle en cours de formation).
  • CLEE : dialogue et concertation pour travailler par bassin, collèges – lycées – entreprise.

Diverses Perspectives

• Diversifier les pratiques pédagogiques des enseignants, par des démarches de projet et des travaux interdisciplinaires. Diversifier les pratiques pédagogiques pour lutter contre le décrochage scolaire. Développer l’apprentissage par le numérique.
  • Développer les partenariats avec les entreprises, tant pour accompagner les élèves dans leur recherche du stage que pour développer des projets communs.
  • CLEE : accompagner l’élève dans son parcours, BAC -3 / +3.

Le diaporama : L'Ecole, l'entreprise comment agir ensemble ? du 23 novembre 2017 est consultable sur le lien suivant