Commémoration : le collège Albert Camus entre en "Résistance"

Le mardi 12 mars 2024, les élèves du collège Albert Camus de Baraqueville ont vécu une journée d'immersion dans la période de la Seconde Guerre Mondiale : la « Journée de la Résistance » en compagnie de nombreux acteurs institutionnels et associatifs.

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (Français, Histoire, Arts Plastiques, CDI), les élèves de 3ème du collège Albert Camus de Baraqueville ont rendu hommage aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale, habillés avec des tenues des années 40.
Dès le début de la journée, à la première sonnerie, en présence de Mme Lajus, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aveyron, M. Barbezange, maire de Baraqueville, et de Mme Schira, déléguée générale du Souvenir Français Aveyron, tous les élèves du collège se sont retrouvés dans la cour principale du Collège pour écouter le discours du Général de Gaulle, et des textes de grands personnages de la Seconde Guerre Mondiale, lus par des élèves de 3ème.Ces derniers sont partis de la cour en fredonnant le chant des Partisans. Ils ont pu ensuite partager le fruit de leurs travaux avec les autres élèves et les personnels de l’établissement, en allant dans les classes pour lire des textes de Simone Veil sur la Shoah. Les collégiens ont pu également voir une exposition de d’objets des années 1940, et également admirer la traction Peugeot 201 datant des années 40, prêtée pour la journée par M. Bastide.

Les collégiens réunis autour de la traction Peugeot 201 datant des années 40

La matinée s’est terminée au Monument aux Morts de Baraqueville où les élèves sur l’invitation de Monsieur le Maire, M. Barbezange, ont rendu hommage aux résistants et aux morts pour la France de la Seconde Guerre Mondiale. En présence, des gendarmes, des pompiers, des Anciens Combattants, des portes drapeaux, et de la déléguée générale du Souvenir Français Aveyron, ils ont participé à cette cérémonie républicaine. Ce moment solennel prouve l’engagement de ces élèves dans le devoir de mémoire : certains ont pu être porte-drapeau, ou déposer une gerbe de fleur, ou de lire des textes.

Les élèves sur l’invitation de Monsieur le Maire, M. Barbezange, ont rendu hommage aux résistants et aux morts pour la France de la Seconde Guerre Mondiale

La projection d'un film au cinéma de Baraqueville, « Simone, Le voyage du Siècle », réalisé par Olivier Dahan
 a clôturé cette journée. Cette commémoration a été une très belle réussite grâce au magnifique travail des professeurs en charge de ce projet, Mme Bauguil, Mme Faget, Mme Urlacher, M. Homs, M. Jankowski, M. Rudelle et Mme Soulié mais aussi grâce à la grande implication des élèves. Ce temps fort s'inscrit dans une véritable démarche de devoir de mémoire et d’Histoire mais également dans l'apprentissage des valeurs citoyennes des élèves.