Commémorations en hommage à Samuel Paty dans l'académie de Toulouse

Dans le cadre de l’hommage national rendu à Samuel Paty, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse se rendra :

• Jeudi 14 octobre 2021 à 9h
    Collège Pierre de Fermat 1 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse

Le recteur Mostafa Fourar ouvrira la journée de formation académique à destination de 40 formateurs à la laïcité dans le cadre du plan de formation lancé au niveau national.

Un plan de formation et de nouvelles ressources pour accompagner les professeurs
Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, le ministre Jean-Michel Blanquer a confié à Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire, la rédaction d’un rapport consacré à la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République, dans l’objectif que ce rapport aboutisse à des propositions très opérationnelles. Ce rapport, remis le 18 mai dernier au ministre, a été rapidement mis en application par un plan ambitieux de formation initiale et continue, lancé dès la rentrée de septembre 2021 et qui se déploiera sur 4 ans. 1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements vont ainsi bénéficier d’une formation renforcée et intensive, dont le démarrage aura lieu le 19 octobre au CNAM.
Ce réseau de formateurs organisera ensuite les formations dans chaque école, collège ou lycée, à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut. Un référent sera ensuite désigné au sein de chaque structure, qui sera l’interlocuteur de ses collègues et des équipes académiques valeurs de la République.

• Vendredi 15 octobre 2021 à 11h
    Rectorat de l’académie de Toulouse (75 rue Saint Roch, Toulouse)

Le recteur dévoilera une plaque en hommage à Samuel Paty au sein du rectorat et la grande salle du conseil sera renommée en présence d’élus lycéens.

Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège. La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.

Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr