Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020-2021

• Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020-2021

Description de l'action

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et des élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...)

Consulter la liste des élèves pouvant participer au concours.

Thème du concours 2020-2021

Le thème retenu pour la session 2019-2020 et reconduit en 2020-2021, avait été annoncé le 22 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand :

"1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"

Les élèves et leurs enseignants trouveront un éclairage du thème par l'inspecteur général Tristan LECOQ, président le collège national des correcteurs du concours, ainsi que d'autres éléments historiques et méthodologiques, sur le portail officiel du CNRD. Ils pourront également se référer au texte de présentation téléchargeable ici.

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan LECOQ est proposé, retrouvez le sur http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/.

Année scolaire du concours

• Samedi 30 janvier 2021 : date de clôture des inscriptions

• Mardi 30 mars 2021 : épreuve de devoir individuel

• Vendredi 2 avril 2021 (délai de rigueur) : transmission des travaux collectifs et des devoirs individuels aux DSDEN

• Avant le vendredi 16 avril 2021 : dates de correction et des commissions départementales

• Lundi 17 mai 2021 : Jury académique

• Mardi 18 mai 2021 : publication du palmarès académique par le Rectorat

• Fin septembre 2021 : publication du palmarès national

Modalités d participation :

Les élèves peuvent :

• soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d'un document de présentation.

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)

Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :

Fiche méthode CNRD -1- Le document de presentation rédigé
Fiche méthode CNRD -2- Formats et supports des travaux
Fiche méthode CNRD -3- Valoriser sa presentation

Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation :

catégorie 1 - lycée :

rédaction d'un devoir individuel en classe,
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (3 h)

catégorie 3 - collège :