Concours régional de l'éloquence : finale 2022

Le recteur Mostafa Fourar participait au jury lors de la quatorzième finale du concours régional d’éloquence qui s’est déroulée mardi 1er février 2022 au siège de la Dépêche du Midi. Organisé par la Fondation Groupe Dépêche, avec les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier et avec le soutien de la Région Occitanie, ce concours était présidé cette année par Olivio Ordonez, du duo Big Flo et Oli et parrainé par Gaëlle Hermet, Capitaine du XV de France de Rugby Féminin et joueuse au Stade Toulousain.

Le concours régional d’éloquence s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la Région Occitanie et consiste en un un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme.

Les plaidoiries des dix-sept finalistes, de 5 minutes chacunes, se sont succédées tout au long de la journée autour du thème « Fraternité ». Le jury a ensuite délibéré afin de choisir les lauréats de cette édition.

Les objectifs du concours

Les objectifs visent à valoriser le travail de l’oral - la prise de la parole en public, la volonté d’émouvoir et de convaincre -  mais aussi l’argumentation au service de valeurs morales, sociales, éthiques, philosophiques. Il s’agit d’un enjeu éducatif fort puisque l’occasion est donnée aux lycéens d’engager collectivement une véritable réflexion civique et citoyenne.
Ce concours est une excellente préparation pour les épreuves du Grand oral et de l’oral du Chef d’œuvre.
Pour en savoir plus sur le grand oral du bac

Le palmarès 2022 :

• 1er prix : Guilhem Poulbere du lycée Matisse à Cugnaux (31),
  • 2ème prix : Amelle Bendahmane du lycée Ferdinand-Fabre à Bédarieux (34)
  • 3ème prix ex-aequo : Noa Chenin du lycée ORT Maurice-Grynfogel à Colomiers (31) et Gwendal Teissier du lycée professionnel privé Pasteur à La Grande-Combe (30)
  • Prix coup de cœur du jury ex-aequo : Justine Gallo du CSES Jean-Lagarde à Ramonville Saint-Agne (31) et Elsa Louvrie du lycée privé Emmanuel-d’Alzon à Nîmes (30)

Retour en images sur la journée :

Concours Régional d’Éloquence le 2 février 2022

Mise à jour : février 2022