Conférences sur la géopolitique pour les élèves du lycée Victor Hugo de Colomiers

Dans le cadre de l'enseignement « histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques » en classes de première et de terminale, les élèves du lycée Victor Hugo de Colomiers ont pu assister à une intervention de Frédéric Encel, géopolitologue français, enseignant à Sciences Po Paris et professeur de relations internationales et de sciences politiques à la Paris School of Business.

Cette intervention a été une véritable opportunité pour nos élèves. Ils ont pu bénéficier de l’expertise de Frédéric Encel sur les grands enjeux du monde contemporain déclinés dans leur programme de spécialité : « analyser les dynamiques des puissances internationales », « faire la guerre, faire la paix » et « le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux ».

Les interventions se sont clôturées par des séances de questions-réponses très intéressantes qui pourront être exploitées tout au long de l’année scolaire. Les élèves ont également saisi l’opportunité d’interroger l’expert à propos des carrières possibles dans le domaine de la géopolitique.

Enseignée depuis 2019 au Lycée International Victor Hugo de Colomiers, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques) se donne comme but de faire réfléchir les lycéens aux grands enjeux du monde contemporain, aux rivalités de pouvoir entre les États et à leurs impacts sur les sociétés.