Conseil National de la Refondation au collège de Cazères : un projet pour faire place à la culture !

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendront :

Mardi 26 septembre 2023 à 14h30
Au collège Le Plantaurel
Rue Raoul Serres, 31220 Cazères

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendront au collège de Cazères dans le cadre du projet « Place à la culture ! » du Conseil national de la refondation (CNR). Ils découvriront le nouveau foyer culturel du collège et échangeront avec les équipes pédagogiques afin d’évoquer ce projet.

« Place à la culture ! » est un projet financé par le CNR à hauteur de 70 000 euros. Il a permis au collège de se doter d’un foyer culturel, lieu polyvalent de culture et d’échanges destiné à des activités pédagogiques oratoires. Il sera composé de cinq zones : une scène, une webradio, un carré d’exposition, une classe flexible et un pôle bien-être.  Les objectifs de ce projet sont les suivants :

• encourager les élèves à développer leurs compétences ;
  • favoriser l’innovation pédagogique ;
  • permettre l’accès à la culture pour tous les élèves.

Le CNR dans l’académie de Toulouse
La démarche « notre école, faisons-la ensemble ! » lancée par le Conseil national de refondation (CNR), a permis d’ouvrir une vaste concertation sur tout le territoire. L’objectif est d’accompagner des projets pédagogiques conçus et portés par les équipes pédagogiques. Le CNR n’est pas un dispositif supplémentaire, mais une nouvelle méthode qui permet à chaque école et établissement de construire son propre projet.
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves. 163 projets ont d’ores et déjà été financés dans l’académie à hauteur de trois millions d’euros. La remontée des projets de terrain se poursuit, cette démarche s’inscrit dans la durée et l’académie dispose d’un fonds d’innovation pédagogique à cet effet.