Cordée Bâtissons l’ambition - Réunion bilan au Lycée Polyvalent Le Garros d'Auch

Le vendredi 10 juin en fin de journée, un bilan de la cordée « Bâtissons l’ambition » a été proposé au lycée Le Garros d'Auch. Introduit par M. Benjamin Paul, proviseur, ce moment a rassemblé des élèves scolarisés au collège Jean Rostand d’Eauze ainsi qu’au collège Gabriel Seailles de Vic-Fezensac, leurs parents, leurs tuteurs lycéens de 2nde scolarisés au lycée. Etaient également présentes Mme Valérie Létisse (chargée de mission Pédagogie et Professionnalisation à l’IUT Paul Sabatier-site d’Auch), Mme Sophie Desgranges (chargée du pilotage Egalité des chances à l’INSA Toulouse), Mme Aline Guillot (chargée de mission au rectorat de l’académie de Toulouse), ainsi que M. Dominique Berleux (Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’information et de l’orientation du Gers). 

Un programme riche qui fait la part belle aux découvertes et aux rencontres

Dans un premier temps, M. Manuel Henon, proviseur adjoint, a rappelé le contenu du dispositif ainsi que ses temps forts. Au programme : des immersions des collégiens dans des cours donnés au lycée qui leur ont permis de découvrir concrètement les voies de formation (cours de 2de, 1re, Tales générales, professionnelles et technologiques) et d’échanger de façon informelle avec des lycéens.  


Pour une première découverte de l’enseignement supérieur, les collégiens ont pu bénéficier :

  • d’une visite des locaux de l’INSA et de l’IUT Auch
  • d’échanges avec des étudiants en génie mécanique
  • des ateliers sur le métier d’ingénieur
  • d'une participation à travaux dirigés
  • de la découverte de certaines réalisations des étudiants comme une voiture électrique qui répond donc aux enjeux liés au développement durable.

Des témoignages porteurs d'enseignements

Ce moment a également permis un temps d’échanges entre les collégiens ayant bénéficié du dispositif, les tuteurs lycéens (élèves de 2de au lycée Le Garros) qui les ont accompagnés, les enseignants référents en charge de la cordée ainsi que les parents des collégiens qui ont pu découvrir le lycée et son équipe de direction à cette occasion.
Après s’être présentés, les élèves des collèges Jean Rostand d’Eauze et Gabriel Seailles de Vic-Fezensac ont d’abord rappelé les raisons qui les ont poussés à intégrer la cordée, avant de relater les divers événements qui ont eu lieu durant cette année et de proposer un retour d’expérience.

Cela a permis de redonner du sens à leurs parcours scolaires.

Les parents ont partagé leurs impressions sur les bénéfices suscités par le fait d’intégrer la cordée : un changement de posture en tant qu’élève chez leurs enfants, ou un meilleur investissement dans leurs études. Ils ont également souligné la façon dont les activités réalisées dans le cadre de cette cordée avaient pu générer un regain de motivation chez les élèves, mais aussi contribué à redonner du sens à leurs parcours scolaires, tout en renforçant l’autonomie de ces derniers.

Une cordée singulière reposant sur un partenariat de la 4e à bac + 5

Les différentes interventions ont ainsi mis en évidence la richesse de ce dispositif, et en particulier l’intérêt de ce type de projets reposant sur un partenariat fort entre collèges, lycée et établissements de l’enseignement supérieur qui permettent d’éclairer les parcours des élèves, mais aussi de tisser des liens entre collégiens, lycéens et étudiants de la 4e à bac +5.  


Ce temps d’échange officiel s’est conclu par un buffet, qui a permis à l’ensemble des présentes de partager un moment convivial plus informel.

Retrouvez les temps forts de l’événement sur Twitter

 

 

Mise à jour : juin 2022