Cordée DISPRO au lycée Louis Rascol d'Albi : solidarité et déconstruction des métiers genrés

SAIO-Cordees-DISPRORascol-chapo

Dans le cadre de la cordée de la réussite DISPRO développée avec Science Po Toulouse, le lycée Louis Rascol d'Albi a pour fil rouge le thème des "Solidarités". Cette thématique, à destination des élèves de seconde professionnelle donne lieu tout au long de cette année scolaire, à des échanges, débats, interviews et visites qui permettront aux élèves de constituer un écrit de type journalistique.

Ainsi, le 16 janvier 2023, une vingtaine d'élèves de seconde professionnelle sont devenus bénévoles le temps d'une journée.
Au programme :

• Rencontre avec Monsieur De Rycke, directeur de l’épicerie sociale et solidaire Lou Mercat de Gaillac (qui est devenu par la suite un centre social) : les élèves ont découvert l'épicerie et pu échanger avec son directeur sur les missions de l'association, le public cible et les futures actions possibles
  • Présentation du Secours Populaire du Tarn par Madame Durand, secrétaire générale (mission, public concerné, etc.)
  • Distribution auprès des bénéficiaires du Secours Populaire : les élèves ont aidé les bénévoles du Secours populaire dans leur distribution d'équipements pour bébé, de vêtements ou encore de produits alimentaires.

Retrouvez en image les temps forts de cette journée :

L'autre thématique de la cordée DISPRO, à destination cette fois-ci des élèves de première consiste à travailler sur les représentations genrées des métiers en allant à la rencontre de professionnels et d'élèves engagés dans un secteur d'activités dit genré.

Le 10 janvier, les élèves ont pu réaliser un reportage et interviewer Andrea, jeune fille actuellement en 1ère professionnelle Maintenance des véhicules option automobiles.

Le 17 janvier, les premières ont continué leur exploration des métiers genrés en allant à la rencontre de Madame Desurvire, maçonne.

Durant la même journée, ils ont interviewé Isabelle, usineuse dans une fonderie albigeoise.

D'autres actions viendront tout au long de cette année scolaire enrichir les réflexions des élèves et nourriront leur production finale qui sera ensuite exposée à l'oral par les élèves bénéficiaires de la cordée en fin d'année. Par le prisme de la découverte de l’économie sociale et solidaire ou la déconstruction des stéréotypes de genre dans les métiers, les élèves s’engagent, explorent, développent des compétences et, finalement, construire leur projet d’orientation.

Mise à jour : mars 2023