Cordée Egalité Active, versant Gers - Réunion bilan à l’IUT Paul Sabatier (site d'Auch)

Le vendredi 17 juin, un bilan de la cordée « Egalité Active, versant Gers » portée par l’IUT Paul Sabatier, a été proposé à Auch. Cette rencontre, co-animée par Monsieur Bruno Gabriel (directeur-adjoint de l’IUT Paul Sabatier et responsable du site d’Auch) et Madame Valérie Létisse (chargée de mission Pédagogie-Professionnalisation de l’IUT Paul Sabatier), avait pour objectif de faire le bilan de cette première année de la cordée.

Les étudiants-tuteurs ont également participé à ce retour d’expérience et ont partagé leurs témoignages, contribuant ainsi à l’amélioration du dispositif pour la prochaine rentrée. Auriane Daujan, Maël Lescu, Cassandre Nenet, Jonas Prieur, Théo Verbiale et Marine Vignaux, tous étudiants en première année de Bachelor Universitaire de Technologie, spécialité Hygiène – Sécurité – Environnement, ont trouvé l’expérience enrichissante et sont prêts à renouveler l’expérience l’année prochaine.

Trois mots clés évoqués par les élèves encordés et leurs tuteurs pour caractériser leur expérience cordées  : « rencontres », « enrichissant », « amusant »

Pour une première découverte de l’enseignement supérieur, les élèves encordés ont pu bénéficier cette année :

• d’une visite de l’IUT d’Auch ;
  • de la présentation de projets d’étudiants ;
  • de la découverte de la restauration universitaire au CROUS ;
  • d’une visite au Welcome desk de l’Université Fédérale de Toulouse pour les lycéens encordés ;
  • de la participation au concours Agar’Art organisé à l’IUT d’Auch pour les collégiens ;
  • d’un atelier « fresque du climat » encadré par leurs tuteurs.

Enfin, les élèves ont été invités à assister à un spectacle au CIRCA à Auch en compagnie de leurs tuteurs pour clôturer l’année, à l’issue duquel ils ont pu rencontrer les artistes.

Pour certains élèves encordés, cette expérience a pu contribuer à changer leur perception de l’école, redonnant ainsi du sens à leurs parcours scolaires. Pour d’autres, cela a été l’occasion de mesurer le travail à fournir pour parvenir à construire un projet professionnel. Mais tous mettent en évidence les apports d’un tel dispositif qui alimente la confiance en soi, favorise le travail en équipe et encourage la prise de parole en public. Par ailleurs, l’échange entre pairs a été source de motivation pour les élèves qui ont réalisé que les études supérieures étaient à leur portée.

Une cordée attractive à laquelle vient s’adosser un 4ème établissement en 2022-2023

Le dispositif proposé en 2021-2022 va s’étoffer en 2022-2023 avec de nouvelles actions proposées aux élèves encordés, une relation élèves-tuteurs renforcée et un nouvel établissement scolaire qui souhaite y participer : le collège Carnot à Auch. Ainsi, l’effectif prévisionnel pour 2022-2023 sera de 40 élèves encordés dont 12 collégiens en classe de 4ème et 28 élèves de 1ère technologique (filières STMG, STI2D et STL).
Ce partenariat fort entre collèges, lycées et établissement de l’enseignement supérieur a permis d’éclairer les parcours des élèves, de dédramatiser la notion d’études supérieures mais aussi, de tisser des liens entre collégiens, lycéens et étudiants.
Ce temps d’échange officiel s’est conclu par un buffet, qui a permis à l’ensemble des personnes présentes de partager un moment convivial plus informel.