Cordée Ô Talents – Cérémonie de fin d’année à l’INSA

SAIO-Cordees-INSA-restitution-0406

Le samedi 4 juin en fin d’après-midi a eu lieu la cérémonie de fin d’année de la cordée de la réussite Ô Talents à l’amphithéâtre Vinci de l’INSA Toulouse.

Plus de 300 personnes, élèves, parents, équipes pédagogiques et étudiants, étaient réunies pour dresser un bilan de la Cordée de la réussite dans une ambiance conviviale.
Après un discours d'ouverture réalisé par Hélène Laffont (Directrice du Centre Gaston Berger, centre de prospective de l’INSA) et une intervention d’Eléonore Tempier (Référente académique des cordées de la réussite) ainsi que celle de l’équipe de la cordée (Sophie Desgranges, Julie Fortin, Kévin Frère), 25 groupes, composés d'une dizaine d'élèves d'un même niveau scolaire et d'un binôme de tuteurs d’étudiants ingénieurs, ont présenté des productions mettant en lumière le travail réalisé pendant l’année sous la forme de vidéos, de photos, d’expériences scientifiques, de chants ou de restitutions d’ateliers sur la Fresque du Climat.

SAIO-Cordees-INSA-restitution-0406-FB1

Photo issue de la page Facebook de la cordée Ô Talents

Une expérience pour les élèves … et leurs parents

Beaucoup d’élèves ont ainsi témoigné de la richesse de ces rencontres qui leur ont permis de prendre confiance en eux et en leurs capacités, et aux étudiants de l’INSA de perfectionner leur leadership et leur capacité à communiquer.
Un moment particulier pour les parents, parfois émouvant, durant lequel ils ont pu apprécier la diversité des projets ainsi que l’assurance gagnée par les élèves dans les exercices de présentation orale.
La demi-journée s’est conclue par un buffet festif avec notamment la mise à disposition d’une « borne photo » pour immortaliser l’évènement ; une manière supplémentaire de concrétiser une des axes principaux des cordées : la rencontre entre des personnes issues de tous horizons.

SAIO-Cordees-INSA-restitution-0406-FB2

Photo issue de la page Facebook de la cordée Ô Talents

En effet, le dispositif Égalité des chances Ô Talents est un programme d'accompagnement à destination de collégiens et lycéens boursiers, en situation de handicap ou domiciliés dans les territoires politique de la ville ou ruraux isolés. L’ambition de ce dispositif est de lutter contre l'autocensure et ouvrir le champ des possibles. Ô Talents permet ainsi à des élèves du secondaire de bénéficier d’un programme combinant tutorat, modules de formation animés par des professionnels, et sorties culturelles.

Un grand bravo aux 297 élèves issus des 21 établissements (collèges et lycées) situés dans quatre départements différents (Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn et Garonne), aux 90 étudiants tuteurs engagés pendant l'année ainsi qu’aux 10 Etudiants Grands Associatifs qui ont accompagné une dizaine d'étudiants tuteurs.

A retrouver sur Twitter :