Cordée OSE L’ISAE-SUPAERO - Vernissage de l’exposition Post’Her à l’Université Fédérale de Toulouse

Après avoir marqué une première étape au rectorat en mars dernier dans le cadre de la semaine égalité filles/garçons, l’exposition Post’Her a pris ses quartiers à l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP).

Le vendredi 10 juin, dans le patio de l’UFTMP, Monsieur Jean-Philippe Dufour (Directeur-adjoint de l’ISAE), Madame Cécile Latournerie (Directrice de la cordée OSE), Madame Emilie Teyssedre (Chargée de mission – cordée OSE), Monsieur Philippe Raimbault (Président de l’UFTMP), Madame Nadia Pellefigue (Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’enseignement supérieur), Madame Emmanuelle Garnier (Présidente de l’UT2J) et Madame Eléonore Tempier (Référente académique des Cordées de la réussite) ont salué le travail réalisé par les élèves dans le cadre du projet « Post’Her » porté conjointement par la cordée OSE L’ISAE-SUPAERO et l’action Acorda « Genre et Orientation », dont ils ont souligné les multiples intérêts.

18% des pages Wikipédia francophones sont consacrées à des femmes - 90% des personnes qui écrivent sur Wikipédia sont des hommes

L’objectif de Post’Her consiste à mettre davantage en lumière les parcours et carrières de femmes œuvrant ou ayant œuvré dans le domaine scientifique via la création de pages Wikipédia et d’affiches par des élèves du secondaire (rédaction des textes et réalisation graphique des portraits des femmes choisies). Le projet se déroule au long cours avec un triple accompagnement : étudiants-tuteurs, enseignants de l’établissement scolaire et illustratrice professionnelle.

Une exposition en mouvement

L’exposition rejoindra successivement différents établissements scolaires et d’enseignement supérieur dans tous les territoires de l’académie. Grâce au projet « Post’Her », les élèves deviennent des « passeurs » de la mise en visibilité des femmes scientifiques. Il s’agit d’un levier supplémentaire pour limiter le poids des déterminismes de genre en orientation.