Cordées de la réussite - Journée de l’engagement étudiant de Toulouse INP 2022

Le 19 mai 2022 à l’INP-ENSIACET de Toulouse s’est déroulé la journée de l’engagement des étudiants de Toulouse INP. L'objectif de cette demie-journée était de remercier les étudiants investis dans différents dispositifs dont les cordées de la réussite (cordées « Construisons des rêves d’avenir » et « ViaSup »).

Appelés étudiants tuteurs, ces élèves ingénieurs accompagnent un ou plusieurs élèves encordé(s) de collège ou de lycée à travers différentes activités comme des visites de leur établissement d’enseignement supérieur ou de musées. Certains tuteurs animent également des ateliers scientifiques donnant le goût des sciences (le challenge robotique par exemple). Quels que soient leur forme ou leur contenu, les actions des cordées mobilisant les tuteurs visent à établir un contact « inspirant » entre étudiant et élève afin de d’ouvrir les possibles et révéler les ambitions des jeunes de tous les milieux sociaux et de tous les territoires.

Katia Jaffres Runser (vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire -CFVU) a ouvert les cérémonies de remerciements au cours desquelles les étudiants présents ont eu l’occasion de revenir sur leur expérience d'engagement, ce qu'ils avaient apprécié et l’apport de celui-ci dans leur cursus. L’enjeu est de rendre visibles et lisibles les compétences développées chez les étudiants ; un chantier dont lequel s’est résolument engagé Toulouse INP notamment au travers d’ un supplément au diplôme et d’un statut étudiant spécifique.

Cette demie journée s’est conclue par les remerciements des responsables des dispositifs et du rectorat, représenté par Eléonore Tempier, référente académique des cordées de la réussite.

S’engager, c’est sortir de soi. Merci aux étudiants de s’engager pour allumer cette petite flamme chez nos élèves.

Mise à jour : mai 2022