
Dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite, les élèves des collèges de Beaumont, Lauzerte et Olympe de Gouges, ont vécu une expérience enrichissante à travers diverses activités. La journée a débuté par des ateliers dynamiques tels que l’escalade ou le handisport, suivis d’une séance de sophrologie visant à favoriser la détente et la gestion du stress. Ensuite, les élèves ont eu l’opportunité de s’exercer à la lecture de textes à voix haute et de se préparer à un concours d’éloquence, développant ainsi leur confiance et leurs compétences oratoires.
À l’issue de cette journée immersive, les élèves de 3ᵉ ont poursuivi leur expérience en intégrant, le temps d’une nuit, l’internat du lycée agricole de Capou. Cette immersion leur a permis d’anticiper la transition vers le lycée en découvrant la vie en internat : partager une chambre, s’adapter à la vie en communauté, explorer un nouvel établissement et surmonter certaines appréhensions liées à la rentrée 2025. Tout s’est déroulé dans les meilleures conditions, et après une journée bien remplie, la nuit fut reposante.
Le lendemain matin, un petit-déjeuner apprécié de tous a marqué le début d’une nouvelle étape : la découverte du lycée à travers des activités ludiques et une présentation des différentes formations proposées. Une expérience formatrice et rassurante, contribuant pleinement à l’accompagnement des élèves dans leur orientation et leur avenir scolaire.
Mise à jour : février 2025