Création d’une Classe Défense au collège François Mitterrand de Moissac

Le mardi 19 novembre 2024 a été créée une Classe Défense au collège François Mitterrand liée par une convention de partenariat notre collège au 31ᵉ Régiment du Génie de Castelsarrasin.

Cette convention s'inscrit dans le cadre de la convention nationale entre le Min. des Armées et le Min. de l'Éducation nationale.

À un moment où notre monde connaît de fortes tensions, il nous apparaît important de contribuer à sensibiliser la population, notamment les plus jeunes, à « l'esprit de défense ».

Bien des valeurs rapprochent nos institutions : le goût de l'effort, la persévérance, l'entraide, l'ouverture à de nouveaux horizons…

Le projet de création de Classe Défense à la cité scolaire François Mitterrand s’inscrit dans le programme de citoyenneté et d’enseignement de la Défense nationale prévu en 3ᵉ. Le but de cette Classe Défense n’est pas de « militariser » l’enseignement ni de réaliser un recrutement précoce, même si la Classe Défense permet de découvrir quelques-uns des métiers militaires et civils du ministère des Armées (35 métiers différents au sein du 31ᵉ RG).

Dans le cadre de notre mobilisation pour développer l’adhésion de nos élèves aux valeurs de la République, voici quelques-uns de nos objectifs :

  • Développer le lien Défense/Nation à plusieurs échelles dont l’échelle locale.
  • Faire découvrir les rôles, missions et métiers de l’Armée.
  • Faire découvrir aux jeunes l’engagement au service de la nation.
  • Gagner pour les élèves en « estime de soi », valoriser le goût de l’effort et le sens de l’implication susceptibles d’alimenter l’ambition.
  • Développer la cohésion des élèves, créer une dynamique collective en favorisant le travail coopératif.

Mme Resseguier, professeur principal de 3e et coordinatrice de cette Classe Défense, a détaillé le programme de l'année.

Le projet de Classe Défense concerne environ 25 élèves. Outre le lien avec les militaires du 31e RG, via peut-être des échanges de mails entre les élèves et les soldats de l'unité en OPEX, ou via une visite du Régiment, la Classe Défense permet d'aborder des aspects mémoriels au programme de 3e.

Merci au Colonel S, Chef de Corps du 31e RG, au Commandant V, Chef de bataillon, au Lieutenant-Colonel M, Délégué Militaire Départemental, à son adjoint le Lieutenant de R, à M. le Sous-Préfet, M. le Directeur académique, Mme la directrice de l'ONACVG, Mme la Vice-Présidente de Région, M. le Président du CD82, M. le Maire de Moissac, le trinôme académique, les parents élus et les délégués des élèves de la 3 2, sans oublier Mme Resseguier, coordinatrice de la Classe Défense au collège : sans chacun d'eux, cette Classe Défense était impossible à créer.

Longue vie à la Classe Défense de cette belle cité scolaire.

Mise à jour : novembre 2024