CREATION EN COURS - 6EME EDITION

• CREATION EN COURS - 6EME EDITION

Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la jeune création, Création en cours est un programme national piloté par l'établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, qui articule trois enjeux :

-          Le soutien à la création et à l'insertion professionnelle de jeunes artistes, issus principalement de l'Enseignement Supérieur Culture ;

-          La transmission de l'acte créatif auprès des élèves, en lien avec le projet de l'artiste, dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle ;

-          La présence artistique dans les territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).

Pour cette sixième édition du programme national Création en cours, ce sont 111 projets portés par de jeunes artistes issus de tous les champs artistiques et toutes les esthétiques qui seront soutenus par un temps de recherche, d'expérimentation, de création de plusieurs mois et un temps de transmission (d'une durée de 20 jours minimum consécutifs ou non) entre janvier et juin 2022 auprès des élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans les territoires prioritaires pour le développement d'offres culturelles, en particulier dans les territoires ruraux, les quartiers de la politique de la ville et en Outre-mer.

Comment candidater ?

Ecoles - Appel à candidatures du 1er avril au 31 mai 2021

Les écoles candidatent en ligne sur le site eduscol.

Sont éligibles les écoles implantées sur des territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville ou Outre-mer) qui ont bénéficié du programme Création en cours précédemment et qui n'accueillent pas d'artistes en résidence en 2021-2022.

La candidature de l'école est assortie d'engagements dont la mise à disposition d'un espace à l'école, ou à proximité, permettant à l'artiste de créer et favorisant un travail immersif. La volonté de l'école d'accueillir un artiste en résidence et de s'ouvrir à sa démarche de création, quels qu'en soient la discipline et les partis pris esthétiques, est une condition sine qua non à sa candidature.

Les écoles sélectionnées seront informées au début du mois de septembre 2021.

Plus d'informations : https://eduscol.education.fr/1368/creation-en-cours-une-residence-d-artiste-en-cycle-3

Mise à jour : juillet 2021