DAR : Dispositif d’autorégulation de l’école Hugues Panassié

Monsieur Le Normand, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Tarn-et-Garonne a réalisé le mardi 3 octobre, en présence de Monsieur Jaffre, Directeur Régional de l’ARS, Madame Heulland adjointe au Maire de Montauban, Mme Gil de Gomez, directrice de l’IME Pierre Sarraut et de nombreuses autres personnalités, la visite du dispositif d’autorégulation de l’école Hugues Panassié de Montauban.

Le DAR, porté par l’IME Pierre Sarraut, de la fondation OPTEO, a ouvert ses portes à la rentrée 2022. Il propose un plateau technique au sein de l’école composé d’une équipe pluridisciplinaire médicosociale (2 personnels éducatifs, 1 psychologue, 1 orthophoniste, 1 psychomotricienne) travaillant aux côtés de l’enseignante DAR et de l’équipe.

Ce dispositif accueille, cette année, trois élèves TSA (trouble du spectre de l’autisme) notifiés par la MDPH, inscrits en classe ordinaire et qui peuvent bénéficier de temps de repli au sein de ce dispositif en cas de besoin.

Le DAR consiste alors à alterner la présence de l'élève entre une classe et une salle d'autorégulation, véritable « sas émotionnel », afin que les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement leurs expériences et rentrer dans les apprentissages.

L'élève bénéficie d'un emploi du temps personnalisé avec une pédagogie adaptée auprès d'un enseignant spécialisé dans l'autorégulation.

M. le DASEN et l’ensemble des personnalités présentes ont vivement remercié l’équipe du DAR et de l’école pour leur investissement au service de l’école inclusive.

Mise à jour : octobre 2023