De nouveaux écoliers reçus au DELF et des parents récompensés de leur participation et leur assiduit

La cérémonie de remise des diplômes du DELF (Diplôme d'Études en Langue Française) s’est déroulée mardi 1er juillet 2025, dans les locaux de la DSDEN 82.

Mardi 1er juillet a eu lieu la remise des attestations de réussite du DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) à la DSDEN en présence de Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne et de Laurence Cornier-Goehring, IEN en charge de la scolarisation des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés).

C’est une vingtaine d’élèves des écoles de Montauban, Corbarieu, Bourret, Meauzac, Grisolles, Nègrepelisse et Moissac qui ont été très officiellement félicités. Ce diplôme scolaire s’adresse aux élèves nouvellement arrivés en France (depuis moins de deux ans) et allophones (enfants qui maîtrisent une, voire plusieurs langues autres que le français).

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté pour leur famille et leurs enseignants que ces élèves ont reçu ce tout premier diplôme.

L’examen s’est déroulé à l’école du Centre à Montauban pour 21 élèves (CM1, CM2) et au collège Jean Rostand de Valence d’Agen pour 3 élèves (CM1, CM2). Ils ont tous réussi : 20 le niveau A1 et quatre le niveau A2.

Ce diplôme adossé au cadre Européen commun est un diplôme reconnu internationalement. Il est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale pour certifier les compétences en français des élèves allophones. Le DELF scolaire se compose de trois niveaux indépendants correspondants aux niveaux A1, A2 et B1. Sa mise en place par France Éducation International vise à favoriser l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France par la valorisation de leurs premiers acquis linguistiques.

Cyril Le Normand, accompagné de Laurence Cornier-Goehring, a félicité l’ensemble des élèves pour cette belle réussite et a souligné le travail remarquable des enseignants et personnels associatifs, dont certains ont pu être présents, qui ont su motiver et préparer un maximum d’élèves à présenter ce diplôme. Il a aussi remercié l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

À leur tour, les enseignantes UPEAA (Mesdames Contival, Faure, Friederich, Simonet, Carrette et Tual) et la coordonnatrice EANA (Madame Carladous) ont été félicitées pour l’accompagnement au quotidien des élèves et de leur famille.

Et ceci, sans oublier, le CASNAV par la présence de Mesdames Carladous et Heurtois-Le Goff et leurs formateurs qui accompagnent tout au long de l’année les enseignants.

Monsieur le Dasen a profité de cette occasion pour remettre une attestation de participation et d’assiduité aux ateliers de français aux parents participants au dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la Réussite des Elèves) de l’école du Centre à Montauban et de l’école de Monclar-de-Quercy.

Ce dispositif, cofinancé par les ministères de l’Éducation et de l’Intérieur, permet d’apprendre la langue française et d’approfondir ses connaissances de l’école, du système éducatif et des valeurs de la république. Ceci afin de comprendre et de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants, mais aussi de s’intégrer dans la société française.

Merci aux parents pour leur présence et leur investissement dans ces ateliers d’accompagnement à la parentalité et aux formateurs (Mesdames Contival, Carladous, Carrette, Tisserand, Bringer, Monsieur Agnier et Monsieur Le Moal de l’association ASEC) pour leur travail.

Mise à jour : juillet 2025