De retour en classe : bilan de la résidence d’artiste « Rencontres »

Coordonnée par Sabine Contival, CPD EAC, la résidence s’est déployée à Montauban dans les dispositifs UPE2A des écoles Marcel Guerret et Ferdinand Buisson avec la classe de CE1, dans quatre classes de l’école Jean Moulin, et à Moissac dans le dispositif UPE2A du Sarlac.

Entre janvier et mai, l’illustratrice Louise de Contes a mené une résidence artistique enrichissante et poétique au sein de plusieurs établissements scolaires du Tarn-et-Garonne. Cette résidence s’est inscrite dans le cadre d’un projet inter-écoles sur le thème du Salon du livre Jeunesse « Rencontres », principalement destiné aux élèves EANA (Élèves allophones nouvellement arrivés) et aux élèves EFIV (issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Coordonnée par Sabine Contival, Conseillère Pédagogique Départementale EAC, la résidence s’est déployée à Montauban dans les dispositifs UPE2A des écoles Marcel Guerret et Ferdinand Buisson avec la classe de CE1, dans quatre classes de l’école Jean Moulin, et à Moissac dans le dispositif UPE2A du Sarlac.

Un projet artistique au service de la création collective

Dans les classes du CP au CM2, les élèves ont conçu des « cartes familles » originales et insolites inspirées de leurs observations de l’environnement proche de leur école. Grâce à l’exploration de la cour, du quartier, des petits détails du quotidien, chaque classe a constitué un jeu de sept familles richement illustré. Pour les plus petits (PS/MS), ce sont des jeux de memory qui ont vu le jour, à partir d’éléments visuels collectés dans la cour de récréation. Le travail plastique a été mené avec les techniques favorites de Louise de Contes : gravure sur Tetrapak, monotype, tampons, autant de méthodes sensibles et accessibles qui ont fasciné les enfants.

Un projet interdisciplinaire et multiculturel

Les enseignantes se sont pleinement saisies de cette résidence pour la faire résonner avec d'autres apprentissages, en particulier en langage, lecture et production d’écrits. Le projet a permis de valoriser le plurilinguisme présent dans les classes : les noms des membres des familles imaginées ont été traduits dans les différentes langues parlées par les élèves, parfois avec le soutien précieux des familles.

De nombreuses classes ont tenu un journal de bord collectif, comportant photos, haïkus, étapes de création, et parfois même mis en ligne via un QR code pour permettre aux familles de suivre le projet. Les élèves ont également tenu un carnet individuel dans lequel ils ont pu raconter, illustrer et réfléchir à leur expérience.

Les albums illustrés de Louise de Contes ont été lus en classe, certains faisant l’objet de travaux approfondis en littérature. L’apprentissage des règles du jeu de sept familles et leur rédaction ont aussi été des temps forts, tout comme les séances de langage menées autour du jeu, permettant aux plus jeunes d’explorer des structures syntaxiques simples et utiles.

Une ouverture sur l’école et les familles

La résidence a eu un rayonnement fort hors des salles de classe. Les productions ont été exposées dans les couloirs, permettant à tous les élèves et à leurs familles de découvrir le fruit du travail collectif. À plusieurs reprises, les familles ont été invitées à participer aux ateliers, et certaines ont répondu avec enthousiasme à l’appel. Leur implication, notamment dans les traductions, a permis de renforcer les liens école-familles dans une dynamique conviviale et inclusive.

Une expérience marquante pour les élèves

L’univers artistique de Louise de Contes, empreint de nature, d’observation et de poésie, a immédiatement capté l’attention des élèves. Les trois séances menées dans chaque groupe ont été vécues comme des moments de plaisir, de concentration et de créativité partagée. Louise a su instaurer un climat de confiance et d’enthousiasme, favorisant la participation active de tous, y compris des nouveaux élèves intégrés en cours de projet.

Les enfants ont été fiers de créer, d’échanger et de s’exprimer dans le cadre de cette aventure artistique, qui a stimulé leur curiosité, leur vocabulaire et leur sens de l’observation.

Une restitution festive et collective

Le 12 mai, la résidence s’est clôturée en beauté par une matinée de restitution à l’Ancien Collège. Même les élèves de Moissac ont répondu présents en rejoignant Montauban par le train.  Les élèves des différents établissements ont ainsi pu se rencontrer, ils ont découvert les jeux des autres groupes et surtout, ont joué ensemble. L’émotion était palpable : chacun a pu manipuler les cartes qu’il avait lui-même créées, devenant ainsi auteur, artiste et joueur. Chaque classe est repartie avec un jeu, permettant de faire vivre le projet au-delà de la résidence.

Ce projet a non seulement permis une belle rencontre entre l’art, l’école et les cultures, mais a aussi montré combien la création artistique peut être un formidable levier d’inclusion, d’apprentissage et de plaisir partagé.

Les cartes ont été exposées durant le Salon de l’Écolier puis lors du Salon du Livre Jeunesse « Les jolis mots de mai » à Eurythmie les 24 et 25 mai 2025 à Montauban.

Mise à jour : mai 2025