Découvre le métier d'agriculteur en 2021 !

• Découvre le métier d'agriculteur en 2021 !

Le syndicat professionnel des Jeunes Agriculteurs Occitanie, en partenariat avec l'Académie de Toulouse et l'Académie de Montpellier, l'ONISEP Occitanie et la DRAAF Occitanie, ouvre la 10ème édition du concours « Découvre le métier d'agriculteur en 2021 ! » pour les professeurs des classes de 5ème.

Cette action a pour objectif d'enrichir les représentations que les collégiens se font du milieu agricole. Elle contribue à mieux identifier la place et le rôle de l'agriculture d'aujourd'hui dans la société.

Chaque collège peut proposer un maximum de trois équipes constituées chacune d'une dizaine d'élèves.

Le règlement du concours, nourri par les enseignants ayant participé à ce concours les années précédentes, laisse, aux équipes éducatives et à leurs élèves, la liberté de choisir la nature du document à réaliser, version numérique ou non, pour présenter le métier d'agriculteur.

L'article 4 du règlement présente les éléments de contenus attendus sur le document de présentation du métier. Chaque équipe s'appuiera sur une visite d'exploitation (en lycée agricole ou chez un exploitant) à proximité de son collège pour élaborer ce document.

Le concours permet :

- d'amener les collégiens à s'investir dans le cadre des enseignements communs et de l'EPI « Découverte du monde économique »,

- de répondre aux exigences pédagogiques de ce niveau d'enseignement à partir d'une expérience concrète,

- de mener un projet interdisciplinaire en articulation avec l'orientation ;

Ce projet peut intéresser tous les professeurs y compris les professeurs documentalistes.

Les enseignants peuvent consulter en ligne sur www.onisep.fr/toulouse et www.onisep.fr/Montpellier l'ensemble des documents attachés : la présentation détaillée du concours, le règlement et le bulletin d'inscription.

Les bulletins d'inscription devront être renvoyés avant le lundi 16 novembre 2020.

Mise à jour : juillet 2021