Déplacement du recteur au collège Didier Daurat de Saint-Gaudens : sécurité et engagement

Dans le cadre de la formation nationale aux risques majeurs qui se déroule du 17 au 21 mai dans l’académie de Toulouse, le recteur Mostafa Fourar assistera à un exercice PPMS au collège Didier Daurat de Saint Gaudens le jeudi 20 mai 2021 à 10h (33 Boulevard des Pyrénées, 31800 Saint-Gaudens).

Le recteur assistera à l’ensemble de l’exercice et de ses divers temps : briefing, déclenchement de l’exercice pour « risque chimique » depuis le poste de commandement, gestion de la crise.

PPMS/ plan particulier de mise en sûreté
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

A l’issue de cet exercice, à 12h00, le recteur remettra le Bouclier de la résilience au collège Didier Daurat.

Le Bouclier de la Résilience est une distinction valorisant l'état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques. Il identifie ainsi chaque année les établissements qui ont su engager une double démarche d'éducation et de prévention et s'inscrit dans l'esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif.
Le Bouclier de la Résilience permet aussi d'articuler autour d'une problématique liée aux évènements naturels ou technologiques, une réflexion qui fédère l'éducation à la santé et à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
Soutenue par le Ministère du développement durable, cette initiative est conduite par l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (www.iffo-rme.fr) avec la participation de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS).

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr