Déplacement du recteur dans l'Ariège : des projets CNR au bénéfice du bien-être des élèves

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 07 septembre 2023 :

À 11h
À l’école de Cadirac

48 Av. de Cadirac, 09000 Foix

Le recteur assistera à la présentation du projet Conseil national de la refondation de l’école « Paris 2024 et son héritage : kayak et activités pleine nature ».

Dans le cadre du CNR, l’école de Cadirac a proposé ce projet destiné à favoriser le bien-être à travers le sport santé. Ce projet doit permettre aux élèves de pratiquer des activités aquatiques (kayak, rafting, apprentissage de la sécurité en eaux vives) auxquelles ils n'accèdent habituellement pas dans le cadre familial. Cette action est en cohérence avec la section kayak déjà présente sur le lycée de secteur. Le recteur visitera le stade du Rebech pour découvrir les espaces utilisés et la façon dont les activités sont menées dans le cadre de ce projet.

À 14h15
À la cité scolaire du Couserans

Esp. Pierre Mendès-France, 09200 Saint-Girons

Le recteur se verra présenter le projet CNR sur la végétalisation de la cour de récréation.

Ce projet permet de réaménager et végétaliser l’espace de la cour du collège. Les équipes ont travaillé avec une architecte et une paysagiste du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), pour imaginer les transformations réalisables dans la cour. Le principe est de réintroduire, au cœur même de la cité scolaire, le monde végétal et l'eau. Les objectifs sont évidemment d’embellir la cour, mais aussi que chacun puisse y trouver du bien-être, de la cohérence avec les apprentissages et les valeurs citoyennes de respect des personnes et des espaces partagés.

Le Conseil national de la refondation : 163 projets déjà financés dans l’académie à hauteur de 3 millions d’euros.

La démarche « notre école, faisons la ensemble ! » lancée par le Conseil national de refondation (CNR), a permis d’ouvrir une vaste concertation sur tout le territoire associant les équipes pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées volontaires mais aussi les familles, élèves et élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu associatif avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes.

L’objectif est d’accompagner des projets pédagogiques conçus et portés par les équipes pédagogiques, dans le cadre d’une large concertation et dans le temps long. Le CNR n’est pas un dispositif supplémentaire, mais une nouvelle méthode qui permet à chaque école et établissement de construire son propre projet.

Examiné par une commission académique présidée par le recteur d’académie, chaque projet est unique.

De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves. 163 projets ont d’ores et déjà été financés dans l’académie à hauteur de 3 millions d’euros.

La remontée des projets de terrain se poursuit, cette démarche s’inscrit dans la durée et l’académie dispose d’un fond d’innovation pédagogique à cet effet.

À la cité scolaire du Couserans, le recteur rencontrera également les élèves lauréats du prix national des éco-délégués 2023 avec leur projet mobilité douce.

Ce projet vise à promouvoir les mobilités actives et sensibiliser à la sécurité en vélo. 3 opérations ont été mises en place : des séances de sécurité routière pour une conduite responsable en vélo, des ateliers de mobilité, de révision et de réparation et une journée vélo sur voie verte avec le lycée Gabriel Fauré de Foix.

Contact presse :
Marianne Bouzigues