Déplacement du recteur dans l’Aveyron

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra mardi 12 septembre 2023 :

À 9h
À l’école de Durenque

Place Jean Boudou, 12170 Durenque

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, échangera avec les professeurs sur l’acquisition des fondamentaux et les évaluations nationales.

En complément des évaluations réalisées par les professeurs, les évaluations nationales offrent des repères robustes et communs pour mieux identifier les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire. Jusqu’alors, les professeurs des écoles bénéficient des évaluations de CP, de mi-CP et de CE1. Dès cette rentrée, pour mieux suivre les élèves tout au long de leur scolarité, des évaluations sont également instituées en CM1. De même nature que les évaluations de CP et de CE1, elles vont aider les professeurs à ajuster leurs enseignements pour que les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire, condition essentielle de leur réussite au collège.

À 10h45
Au lycée Jean Vigo

Boulevard du Puits de Calès, 12100 Millau

Le recteur participera à une table ronde sur le lancement du parcours « ambition santé » en présence des équipes pédagogiques et des élèves.

Le recteur a impulsé le développement, sur l’ensemble du territoire académique, du dispositif « Parcours Santé » à destination des lycéens afin de susciter des vocations pour les études de santé. Ce dispositif est déployé en cette rentrée 2023 dans huit établissements de l’académie, dont le lycée Jean Vigo de Millau.
Ce projet correspond à un double besoin du territoire : augmenter le nombre de professionnels de santé d’une part, et favoriser l’ambition et la réussite des jeunes issus des territoires ruraux pour des études de santé exigeantes.
Il vise à :
-    Valoriser les conditions de la réussite post bac
-    Permettre une adaptation rapide aux exigences et conditions de cette filière
-    Aider les élèves à envisager les exigences et attraits des métiers médicaux en tension sur le territoire

À 14h
Au collège Jean Moulin

50 Rue Jean 23, 12000 Rodez

Le recteur rencontrera les équipes de direction et les enseignants pour faire le point sur la mise en place de la nouvelle 6e au collège.

Tous les élèves entrant au collège bénéficient, dès la rentrée 2023, d’1 heure hebdomadaire supplémentaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques. Pour agir au plus près des besoins des élèves, ces heures sont dédiées au travail sur des connaissances et des compétences précises, identifiées grâce à l’expertise des professeurs et aux évaluations de 6e. Organisée en interclasses, l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement permet un suivi individualisé.

À compter de cette rentrée, tous les élèves bénéficient également de la généralisation de Devoirs faits. Dans le prolongement des heures d’enseignement, les devoirs constituent un élément majeur de la réussite des élèves au collège puis au lycée. En fonction de leurs besoins, ils renforcent leur capacité à travailler en autonomie, et trouvent un soutien supplémentaire pour dépasser d’éventuelles difficultés ou incompréhensions.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr