Déplacement du recteur dans l’Aveyron

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra :

Vendredi 29 mars 2024

À 10h30 à la cité scolaire Jean Jaurès
(625 Avenue Jean Jaurès – 12400 Saint Affrique)

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, ira à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques de la cité scolaire Jean-Jaurès.

Le recteur se verra présenter le travail partenarial mené avec Ingé+ autour de l’ambition des élèves de bac professionnel.
Ce dispositif aide à construire et consolider le projet professionnel des élèves de Bac Pro, sur la base du volontariat, en les accompagnant de l'entrée en BTS jusqu'à la première année d'école d'ingénieur. Il s’agit de lever leurs freins à se lancer dans des longues études et leur faire prendre conscience de leur potentiel.

Il assistera également aux ateliers mis en place autour de la coloration du bac professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » (MELEC) via une convention avec ENEDIS.

Enfin, les élèves et les enseignants du parcours langue collège-lycée lui présenteront les projets Erasmus, la section européenne et le Bachibac.
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol.

À 14h à l’école de Saint-Rome sur Tarn
(Place du Ravelin, 12490 Saint-Rome-de-Tarn)

Sur la thématique des langues vivantes, le recteur observera une séquence pédagogique intégrée au parcours EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) ainsi qu’une séquence autour de la lecture.

Il échangera également avec les équipes pédagogiques de l’école et de la circonscription.

Le programme EMILE véhicule une approche méthodologique innovante qui va bien au-delà de l’enseignement des langues. Il désigne une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une autre langue que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement/apprentissage d’une discipline. EMILE fonctionne sur le principe de l’immersion.

Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr