Déplacement du recteur dans le Gers

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra vendredi 15 septembre 2023 :

À 8h30
À l’école Paul Bert

Rue François Darolles, 32600 L'Isle-Jourdain

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assistera aux évaluations nationales dans une classe de CM1 et échangera avec les équipes pédagogiques sur les enjeux de ces évaluations.

Les évaluations nationales
Les évaluations nationales offrent des repères robustes et communs pour mieux identifier les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire. Jusqu’alors, les professeurs des écoles bénéficient des évaluations de CP, de mi-CP et de CE1. Dès cette rentrée, pour mieux suivre les élèves tout au long de leur scolarité, des évaluations sont également instituées en CM1. Elles vont aider les professeurs à ajuster leurs enseignements pour que les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire, condition essentielle de leur réussite au collège.

À 9h50
Au collège Françoise Héritier

31 Rue de Rozès, 32600 L'Isle-Jourdain

Le recteur assistera à une séance EPS sur le vélo dans le cadre du programme « Savoir rouler » et du projet « Tous à vélo » du Conseil national de la refondation. Il se rendra également au sein de l’entreprise Cyclelab pour observer les ateliers délocalisés des 3e SEGPA.

Le projet CNR « Tous à vélo » s’inscrit dans le programme « Savoir rouler » et sensibilise à la sécurité routière : toutes les sorties proches de l’établissement s’effectuent à vélo, les élèves assistent à des interventions de professionnels, à des ateliers de mécanique et de réparation et à des activités ludiques comme des challenges.

Le CNR dans l’académie de Toulouse
La démarche « notre école, faisons la ensemble ! » lancée par le Conseil national de refondation
(CNR), a permis d’ouvrir une vaste concertation sur tout le territoire. L’objectif est d’accompagner des projets pédagogiques conçus et portés par les équipes pédagogiques. Le CNR n’est pas un dispositif supplémentaire, mais une nouvelle méthode qui permet à chaque école et établissement de construire son propre projet.
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves. 163 projets ont d’ores et déjà été financés dans l’académie à hauteur de 3 millions d’euros. La remontée des projets de terrain se poursuit, cette démarche s’inscrit dans la durée et l’académie dispose d’un fond d’innovation pédagogique à cet effet.

À 11h15
Au lycée professionnel Clément Ader

10 Rue du Chemin Neuf, 32130 Samatan

Le recteur échangera avec les enseignants et les élèves de terminale section Maintenance et Productique sur le projet « Halle de la machine de Toulouse » dans le cadre de leur chef d’œuvre. Les élèves remettront au recteur une pièce usinée et feront une démonstration du robot collaboratif.

Le chef d’œuvre
Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec le futur métier de l’élève, et de valoriser ses compétences. Construit sur les deux années de formation pour le CAP et sur une année pour le baccalauréat professionnel, il est évalué en fin de cycle, dans le cadre d’un examen.

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues