Déplacement du recteur dans le Lot

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra :

Lundi 11 mars 2024

À 9h
À l’école primaire de Calamane
300 route de Maxou - 46150 Calamane

Le recteur assistera à une séance de mathématiques autour des « sacs à maths » et rencontrera l’enseignant, la directrice de l’école et les parents pour échanger sur les savoirs fondamentaux.

Les sacs à maths
Les sacs à maths, né en 2021 par l’association « les maths en scène » permettent d’allier les mathématiques à l’utilisation de jeux et de livres. Des malles, comprenant des ouvrages et des jeux autour des mathématiques, sont mises à disposition dans les classes. Chaque élève peut repartir à la maison avec des jeux ou des ouvrages. Cela s’inscrit dans une démarche de pratique des mathématiques au cœur de la classe mais également dans un souci d’encourager cette pratique dans les familles.

Les savoirs fondamentaux
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle est la condition de l'autonomie de pensée des élèves, de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales, et de la réussite au collège. Les mathématiques font partie des savoirs fondamentaux et leur enseignement, tout en étant structuré, peut s'appuyer sur des contenus dynamiques et vivants.

À 10h30
Au lycée Clément Marot
59 Rue des Augustins, 46000 Cahors

Le recteur commencera la visite par la filière commerce du lycée : il rencontrera les professeurs et les élèves de 1ère qui lui présenteront une mini-entreprise.

Dans un second temps, les élèves de classe de 2nde ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) mettront en voix le livre « petit pays » de Gael Faye, dans le but de présenter ce travail aux résidents d’un EHPAD au mois de juin.

Enfin, dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, il échangera avec les équipes du lycée sur l’évolution de la carte des formations.

La réforme de la voie professionnelle
Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et 12 mesures fortes pour réformer les lycées professionnels. Cette transformation de la voie professionnelle doit assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.

Par ailleurs, la souveraineté industrielle, numérique comme énergétique, nécessite de placer le lycée professionnel au centre des enjeux de formation et de repenser les parcours des lycéens. Le lycée professionnel doit devenir un choix pour les jeunes à la recherche de métiers d’avenir et une solution pour les entreprises qui doivent s’adapter aux grandes transitions économiques en cours et à venir.

À 15h
Au collège les Sept Tours
Avenue de Souillac, 46600 Martel

Le recteur observera le fonctionnement des groupes d’approfondissement et de besoin en français et en mathématiques. Avec l’équipe pédagogique, il mettra en perspective cette organisation au regard des mesures du « Choc des savoirs » qui se mettront en place en collège à la rentrée scolaire 2024.