Déplacement du recteur dans le Tarn

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra vendredi 22 septembre 2023.

À 8h
Au collège Thomas Pesquet

361 Av. de Lameilhé, 81100 Castres

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assistera aux cours d’accompagnement personnalisé de mathématiques et de français en classe de 5e, dans le cadre du renforcement des Savoirs fondamentaux.

Les Savoirs fondamentaux
Destiné à tous les élèves de la 6e à la 3e, l’accompagnement personnalisé vise à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, par une approche pédagogique individualisée. Il s’agit de soutenir les apprentissages et l'acquisition de méthodes de travail permettant l’autonomie de l’élève. Le travail porte ainsi sur les compétences et savoirs fondamentaux. Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et, d'autre part, de la réduction des inégalités.

À 9h15
Au conservatoire de Castres

2 rue Guynemer, 81100 Castres

Le recteur sera accueilli par les professeurs du conservatoire et assistera à des chants, percussions et instruments par les élèves de CM1 et CM2. En effet, l’école est engagée dans un projet CNR, « du geste à l’orchestre ».

Les objectifs de ce projet sont de développer l’écoute du monde sonore et musical, ouvrir le champ culturel des élèves, les sensibiliser au geste musical et développer leur lexique du monde musical. Ce dispositif contribue ainsi à la réussite des élèves : il leur permet une ouverture culturelle exceptionnelle. À travers la pratique instrumentale, il permet d’améliorer des compétences en termes d'attention, de rigueur, de mémoire et de discipline.

À 10h45
Départ de la course « lycéenne Color Run »

Circuit automobile d’Albi

Le recteur assistera au départ de la « lycéenne Color Run ». Il s’agit d’une course destinée à l’encouragement de la pratique physique et sportive féminine et à la prévention du décrochage sportif.

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l'été 2024, toutes les écoles et établissements scolaires sont encouragés à organiser des événements autour de l’olympisme et du paralympisme. Les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. L’année scolaire 2023-2024 est ainsi l’occasion de célébrer ces valeurs au cœur de l’École et de favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.

À 14h
Au lycée général et technologique et professionnel Louis Rascol

10 Rue de la République, 81000 Albi

Le recteur se rendra au lycée Louis Rascol pour l’inauguration des deux projets CNR du lycée « Cafet’Citoyenne » et « Repair Lab », financés à hauteur de 225 827€.

Le projet CNR « Cafet’s Citoyenne » est la création d’un lieu commun, d’un espace de partage pour l’ensemble des élèves et étudiants afin de développer leurs compétences citoyennes. Au programme : des échanges, des dialogues, des actions de sensibilisation…

L’autre projet CNR du lycée, le « Repair Lab », est un lieu d’échanges, de partage de compétences et de connaissances placé sous la responsabilité de professeurs des domaines technologiques. Le Repair’Lab permettra à la fois aux élèves ou étudiants réparateurs volontaires, d’acquérir de nouvelles compétences à chaque atelier de réparation, et aux demandeurs de réparations, de s’émanciper par rapport aux réactions et réflexes face aux pannes de nos objets du quotidien.

Le CNR dans l’académie de Toulouse
La démarche « notre école, faisons-la ensemble ! » lancée par le Conseil national de refondation
(CNR), a permis d’ouvrir une vaste concertation sur tout le territoire. L’objectif est d’accompagner des projets pédagogiques conçus et portés par les équipes pédagogiques. Le CNR n’est pas un dispositif supplémentaire, mais une nouvelle méthode qui permet à chaque école et établissement de construire son propre projet.
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves. 163 projets ont d’ores et déjà été financés dans l’académie à hauteur de 3 millions d’euros. La remontée des projets de terrain se poursuit, cette démarche s’inscrit dans la durée et l’académie dispose d’un fond d’innovation pédagogique à cet effet.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr