Déplacement du recteur dans les Hautes-Pyrénées

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra vendredi 26 avril 2024 :

À 9h30 à l’école Le Guérissa
365 rue Lande du Boc, 65300 Lannemezan

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, observera une prestation musicale des élèves dans le cadre du dispositif « orchestre à l’école » et échangera avec les équipes pédagogiques sur l’éducation artistique et culturelle menée à Lannemezan.

L’éducation artistique et culturelle (EAC)
L’EAC est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours EAC se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part.

À 11h au lycée professionnel Sixte Vignon
12 rue Taillade, 65800 Aureilhan

Le recteur rencontrera les élèves de CAP Maintenance véhicule afin de discuter du dispositif classe engagée dont ils ont bénéficié autour du thème « défense et mémoire ». Il évoquera également, avec les élèves du bac pro carrosserie et du bac pro menuisier-agenceur, le projet Laté28 avec les entreprises partenaires.
Enfin, en présence d’élèves, d’enseignants et de partenaires comme France Travail, le recteur participera à une table ronde sur les dispositifs d’aide à l’insertion tel que le déploiement d’Avenir pro sur l’établissement.

Dispositif « Avenir pro »
Le dispositif Avenir pro, en collaboration avec France Travail, propose aux élèves de CAP et de Bac pro, en amont de la fin de leur formation jusqu’à leur entrée sur le marché du travail, un accompagnement personnalisé pour favoriser leur insertion professionnelle.

Dispositif « Classe engagée »
Le label « classe engagée » permet à des élèves de seconde et de première année de CAP de bénéficier d’un projet pédagogique annuel autour de l’engagement sur des thèmes comme : défense et mémoire, sport et jeux olympiques et paralympiques, environnement ou résilience et prévention des risques.

Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr