Cette fois c'est fait, les retrouvailles avec le monde de la culture ont bien eu lieu : finis les masques, les pass, les sorties annulées pour cause de covid ! Artistes, musiciens, comédiens sont ravis de retrouver le public et réciproquement. Finalement le sujet de l’opéra avait peu d’importance : une farce mythologique mise en musique par Jean-Philippe Rameau et en scène de façon très contemporaine et vivante.
D 'aucuns diront que certains effets étaient un peu racoleurs mais pour un premier contact avec le décorum de l’opéra : ses balcons, ses fresques, ses rideaux, son orchestre, ce fut un spectacle qui en mit "plein les yeux et les oreilles » de nos jeunes spectateurs. Les élèves ont eu le loisir de reconnaître des airs travaillés en classe ou des références mythologiques autour des conquêtes de Jupiter : les latinistes étaient dans leur élément .
Après deux heures assez vite passées, les élèves se montrèrent ravis de cette première expérience, pour certains c'était aussi une première visite au cœur de la ville rose " la grande ville" quand on vient de Baraqueville ! Alors un petit jeu de piste ne fut pas inutile pour se familiariser avec la place emblématique de Tolosa ornée de sa belle croix occitane et prendre le temps de faire des selfies incontournables avec le chantre de la cité de la violette : « ô mon Païs, ô Toulouse !!! »
Mise à jour : mars 2022