Des collégiens de Albert Camus à Baraqueville remontent le temps en voyages scolaires

Des collégiens de Albert Camus remontent le temps en parcourant la via Domitia

Après trois jours dans le sud de la France, appelé la Narbonnaise du temps de César, les latinistes et occitanistes du collège A Camus sont désormais incollables sur bien des sujets.

Vous connaissez le pont du Gard et ses trois rangs d’arches, mais savez-vous où cet aqueduc prenait sa source ? Vous êtes déjà allés à Nîmes avec ses arènes et sa maison carrée mais savez-vous d'où vient son emblème ? Le crocodile et le palmier que l'on voit partout dans les rues et même sur les maillots de son équipe de foot ! Savez-vous quel est l'animal totémique de Tarascon ?... c'est facile ! Elle se nomme la Tarasque et nos jeunes voyageurs pourront vous décrire sans hésitation ce monstre hybride après l'avoir vu maintes fois sur des vitraux, des peintures ou des objets au cours de leurs visites .Ils sauront même vous expliquer la différence entre corrida et course camarguaise. La liste de ce qu'auront appris ces élèves curieux est encore longue et pour s'en rendre compte il suffira de jeter un œil à leur carnet de voyage qu'ils devaient compléter assidûment dans les deux langues : le latin et l'occitan ; même le provençal, après une soirée contes dans la langue de Mistral, n'a plus de secret pour eux !

En voyage en Normandie pour les 3e sur les traces du débarquement

Du 9 au 13 mai, 60 élèves de 3ème du collège Albert Camus de Baraqueville sont partis sur les traces du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Le devoir de mémoire et d'histoire sur la 2nde Guerre mondiale étant un des grands axes du programme de 3ème, ce voyage a été l'occasion pour les élèves de visiter une région qui a joué un rôle majeur lors d'une des périodes les plus sombres de notre histoire. Ils ont aussi pu mieux prendre conscience de toute l'absurdité et de l'horreur de la guerre.

De nombreuses visites étaient au programme : Arromanches et son Musée du Débarquement, séance au Cinéma 360° d’Arromanches, le Airborne Museum de Ste Mère-l’Eglise et des plages du débarquement du secteur d'Omaha Beach, le Cimetière Militaire Américain de Saint-Laurent, les 2 Blockhaus allemands et leurs batteries à Longues sur Mer, le cimetière militaire allemand de la Cambe, la Pointe du Hoc.

Les élèves ont profité également de leur séjour en Normandie pour découvrir le Mont-St Michel et sa célèbre Abbaye.

Enfin, lors du trajet retour, ils ont fait la visite guidée du village martyr d’Oradour-sur-Glane.

Ce voyage a été riche en enseignement et s'inscrit dans une véritable démarche de devoir de mémoire et d'apprentissage des valeurs citoyennes. Le collège tient à remercier tout particulièrement le Conseil départemental de l’Aveyron, le Foyer-Socio Éducatif du collège, le Ministère des Armées, le Souvenir Français ainsi que l’ANACR pour leur précieux soutien financier.

Mise à jour : juin 2022