Des rencontres chorales virtuelles pour les écoles du Lot

Une ambiance de studio de tournage pour 29 classes du Lot qui se sont prêtées au jeu des caméras et des micros afin de tourner des vidéos musicales. Ces enregistrements qui ont eu lieu dans le cadre du projet « Rencontres chorales virtuelles du Lot / Encontres de coralas virtualas d’Òlt », initié par Sylvie Le Guern, conseillère pédagogique départementale Arts et Culture et Cindy Manso, animatrice occitan, en partenariat avec les DSDEN du Lot, est l’aboutissement pour les élèves et leurs enseignants de l’apprentissage des chants appris en classe durant l’année.

A l’occasion de ces tournages qui se sont déroulés courant juin 2021, André Vialette et Gilles Rougeyrolles, DSDEN en charge des « écoles qui chantent » ainsi que les différents DSDEN de secteur ont supervisé l’événement et offert aux enfants des t-shirts colorés spécifiques au projet.

Les enfants ont interprété, accompagnés de leur(s) enseignant(e)(s) des chants qu’ils avaient appris avec soin, pendant que Sylvie Le Guern et Gilles Rougeyrolles s’occupaient des prises de vues et qu’Elcke Rotscheid gérait les enregistrements sonores.

Ce projet issu du partenariat entre l’Education Nationale et les DSDEN a su s’adapter à la crise sanitaire et a permis à 574 enfants lotois de restituer le travail de l’année autour du chant choral, dans le respect des gestes barrières. Il a également permis aux classes qui avaient fait le choix de chanter en occitan de sensibiliser les enfants à la langue occitane par le biais de l’éducation musicale.

Après ces journées intensives de tournage aux quatre coins du département, des montages vidéos ont été réalisés pour chaque chant par César Vivoux créant ainsi des petits clips musicaux témoignages du travail réalisé par les classes et leurs enseignants.

Le lien vers la playlist des 13 vidéos :

Mise à jour : novembre 2021