Deux projets de l'IFAC au sein des internats d'excellence

L'Institut de Formation, d'Animation et de Conseil (IFAC) propose la mise en place de projets co-construits avec les établissements scolaires en faveur de l’expression des élèves. Deux projets ont été mis en place dans des internats d'excellence de l'académie de Toulouse sur l'estime de soi et sur le numérique.

Collège Val Cérou de Cordes-sur-Ciel (81)

Ce projet a été proposé aux 20 internes du collège du Val Cérou de Cordes-sur-Ciel (81) autour d’un travail sur l’estime de soi. Cyril Lions, intervenant pour l’IFAC, a animé des séances hebdomadaires de 2 heures avec les élèves pendant 4 semaines avec du théâtre d’improvisation. Des mises en situations, avec des saynètes écrites et jouées par les élèves, ont donné lieu à des débats et des échanges autour de cette problématique. Le groupe s’est montré très intéressé et a bénéficié de conditions optimales puisque certains de ces ateliers ont pu avoir lieu dans le théâtre situé à côté du collège, le théâtre du Colombier. Cette dernière séance a eu lieu le 20 avril pour mettre à l’honneur le projet lors de la Semaine des internats d’excellence, en présence du parrain de l’internat, Adrien Raybaud, artiste photographe.
Ce projet sur l’estime de soi sera également mis en place au mois de mai pour les internes du collège Alain Fournier d’Alban (81).

Collège Beaulieu de Saint-Laurent de Neste (65)

Dans les Hautes-Pyrénées, au collège Beaulieu de Saint-Laurent de Neste, Anne-Florence Patrizi est intervenue pour l’IFAC auprès des classes de cinquième sur les usages du numérique pendant deux séances de deux heures. Divers thèmes ont été abordés, parmi lesquels l’hyperconnectivité et le sommeil, la traçabilité (trace numérique que nous laissons sur internet). Les élèves ont ainsi découvert le concept de nomophobie (qui vient de « no mobile phone phobia »). Alternant apports d’information et temps d’échange, ces séances ont permis aux élèves, très réceptifs, d’évoquer librement leur relation au numérique, permettant par la même occasion d’évoquer leurs astuces pour mieux se protéger des excès qui peuvent en découler.

Le site de l’association développe ces thématiques et un échange avec l'établissement permet de proposer une action sur mesure.

Parmi les actions éducatives et citoyennes proposées figurent la santé des élèves, la citoyenneté dans et en dehors de l’établissement scolaire, les différentes formes d’engagement et le respect de soi et des autres.

La mise en place de formations Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) au sein de l’établissement est également une des déclinaisons des partenariats possibles pour accompagner l’enfance et la jeunesse à prendre des responsabilités.

Mise à jour : juin 2023