
Les diplômes, attestations de réussite, relevés de notes sont des documents à caractère nominatif.
Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978). Les tierces personnes (parents d'enfant majeur ou employeurs par exemple) ne peuvent pas effectuer une demande de document au nom du candidat.
Pour les demandes de diplômes, d'attestations de réussite ou de relevés de notes de l'enseignement supérieur : veuillez contacter directement l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel vous étiez inscrit.
Comment retirer un diplôme / une attestation de réussite / un relevé de notes ?
Délivrance des diplômes de l'année en cours
- Les candidats scolaires devront retirer leur diplôme auprès de leur établissement d'origine à partir de la mi-octobre et avant la mi-décembre qui suit la session de réussite à l'examen.
Pensez à retirer et à conserver votre diplôme !
- Les diplômes des candidats individuels ou CNED sont transmis directement aux intéressés par courrier postal (à l'adresse indiquée lors de l'inscription) à partir de la mi-octobre.
Délivrance des relevés de notes à l'issue des épreuves de l'année en cours
- Les relevés de notes sont disponibles sur l'espace Cyclades de chaque candidat.
Pensez à télécharger et à conserver votre relevé de notes
Délivrance des attestations de réussite et des relevés de notes des sessions antérieures
Vous n'êtes pas ou plus en possession de votre diplôme (non retiré, perte, vol ...) : vous pouvez obtenir une attestation de réussite via le service numérique qui permet une délivrance immédiate : diplome.gouv.fr
Ce service vous permet d'accéder aux attestations de réussite de vos diplômes par un accès sécurisé, et ce pour les examens suivants :
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EXAMENS | ANNÉES |
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Baccalauréat général | À partir de 2003 |
Baccalauréat technologique | À partir de 2003 |
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Pour télécharger vos attestations numériques de diplômes, vous devez vous créer un compte ou vous identifier via FranceConnect.
Si votre diplôme ou l'année d'obtention de celui-ci ne figure pas dans les propositions faites sur cette plateforme, vous devez effectuer une démarche auprès des services du rectorat :
Si vous n'êtes plus en possession de votre relevé de notes (non retrait, perte, vol...) et s'il n'est plus accessible sur votre compte Cyclades, vous devez effectuer une démarche auprès des services du rectorat :
Aucune demande par téléphone ou courriel ne sera acceptée.
Le délai nécessaire au traitement de la demande se situe entre quinze jours et un mois à partir de la réception de la demande. Les demandes reçues à partir de la mi-juillet seront traitées à compter du mois de septembre.
Comment faire rectifier un diplôme?
En cas de changement d'état civil ou d'erreur d'impression, vous avez la possibilité de solliciter une modification de votre diplôme. Vous devez adresser une demande écrite en joignant :
- l’original du diplôme (sans retour du diplôme original, seule une attestation de réussite sera délivrée) ;
- la copie de votre pièce d'identité ;
- la copie de l'extrait de naissance précisant la modification ou tout autre document justifiant le changement de nom (jugement, etc…) ;
- une enveloppe format A4 minimum affranchie au tarif en vigueur et renseignée à vos noms et adresse ;
- un formulaire d’envoi en recommandé avec accusé de réception (à demander à la poste).
Adresse postale
Rectorat de Toulouse
Direction des Examens et Concours
CS 87703
31077 TOULOUSE cedex 4
Implantation géographique
75 Rue Saint Roch - 31400 Toulouse
Accès : métro ligne B - station Saint-Agne SNCF
Courriel
Mise à jour : mars 2025