Dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne : le recteur dans une école du Tarn-et-Garonne

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra :

Lundi 18 mars 2024
À 14h40
À l’école élémentaire de Montricoux
35 rue de la Bauze, 82800 Montricoux

Le recteur et Jean-Marc Serfaty, référent ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, observeront la mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école de Montricoux.

Les 30’ APQ sont proposées pendant la récréation avec une installation et une organisation des activités par les élèves de cycle 3 (CM1, CM2) au profit des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2).
Les ateliers proposés sont le passe ball, la course de haies, le circle dance, le foot tir, le battle flip, le relai kangourou et le relai 3 ronds/3 objets. Les activités proposées sont conduites avec le matériel du kit national 30'APQ reçu par toutes les écoles.

À 15h15
À la mairie de Montricoux
Place du Souvenir, 82800 Montricoux

Le recteur échangera avec les équipes de l’école et de la circonscription et les personnels du périscolaire sur le déploiement du dispositif 30’APQ et les différents temps de l’élève.

30’ APQ :
Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère de l'Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.

Cette mesure quotidienne (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.

Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJOP), elle participe du programme Génération2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues