Dispositif e-Devoirs faits

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra au collège Louis-Nicolas Vauquelin à Toulouse

Mercredi 9 juin 2021
14h15 : Collège Vauquelin
161 rue Louis-Nicolas Vauquelin 31100 Toulouse

Le recteur assistera à deux séances « e-Devoirs faits » pour les élèves de 3ème en vue de la préparation du Diplôme National du Brevet.
« Devoirs faits » est un dispositif destiné à accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs en dehors des heures de classe, les aider à développer leur autonomie et contribuer ainsi à réduire les inégalités scolaires. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits". Cette mesure permet d’offrir à tous ceux qui le souhaitent un cadre et un accompagnement personnalisé pour réaliser leur travail personnel.

Depuis le début de la crise sanitaire, cette aide aux devoirs a pu être dématérialisée et sa modalité à distance, « e-Devoirs faits », s’est développée notamment pour répondre à la problématique que posait le ramassage scolaire et aux contraintes dues à la limitation du brassage des élèves.

Au collège Vauquelin, le dispositif « e-Devoirs faits » est proposé en complément des heures « Devoirs faits » au collège, pour ceux qui peuvent et souhaitent rester. Les élèves de 4èmes et de 3èmes ont eu la possibilité d’un créneau par niveau le mercredi après-midi pour « devoirs faits » en distanciel en visio-conférence. Ce dispositif s’est développé grâce à « Ma classe à la maison » du CNED. Les deux créneaux proposés permettent à une vingtaine d’élèves de participer tous les mercredis après-midi à cet accompagnement en ligne.

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues