Dispositif Ted-I : un robot de téléprésence déployé dans les classes pour les élèves hospitalisés

Dans le cadre du déploiement du robot Ted-I, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 9 mars 2023 à 16h15 au lycée Claude Nougaro (376 Avenue des Lumières, 82300 Monteils).

Mostafa Fourar se verra présenter le dispositif Ted-I et assistera à une séance d’anglais intégrant le robot. Il échangera avec Louis, élève en classe de BTS, qui bénéficie de l’apport du robot de téléprésence depuis janvier 2022 pour les cours d’anglais et d’informatique.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse permet à chaque enfant hospitalisé, ou maintenu durablement à domicile du fait d’une maladie grave, de disposer gratuitement d’un système de téléprésence piloté à distance depuis le lieu de soin ou de convalescence, afin de lui permettre d’interagir avec sa classe.

Lors de l’année scolaire 2021-2022, 6 premiers robots de téléprésence ont été déployés dans des écoles, des collèges et des lycées de l’académie de Toulouse. Le déploiement s’accélère cette année avec 10 déploiements en cours et une vingtaine en préparation qui devraient être actifs dans les prochaines semaines.

Pour en savoir plus sur le dispositif Ted-I.