DSDEN 82 : Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2023

L’édition 2023 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 20 au 26 mars prochain.

Comme vous le savez, cette semaine est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager. Elle  valorise l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, cette semaine est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Actions culturelles, conférences, expositions, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles, donnez libre court à vos projets et renseignez vos événements sur la plateforme interactive ouverte à tous et toutes (https://www.dilcrah.fr/semaine21mars), qui a pour vocation de recenser l'ensemble des événements qui se dérouleront durant la semaine. Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public peuvent accéder à l’agenda des événements de l’édition 2023 . Il est donc essentiel que votre programmation y figure pour qu’un maximum d’élèves et de jeunes puissent être sensibilisés.

En tant qu’associations et/ou institutions partenaires, vous êtes invités à relayer le présent appel à contributions auprès de vos partenaires. Nous allons également faire une diffusion et une communication sur les réseaux sociaux de la préfecture.

Enfin, n’oubliez pas de télécharger sur le site et de diffuser autour de vous et sur les réseaux sociaux le kit de communication, que vous trouverez également à l'adresse indiquée.