E3D dans les Hautes-Pyrénées

Espaces verts et bien-être à la Cité scolaire Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre

DES ESPACES VERTS ET BIEN-ÊTRE CHEZ PIERRE MENDÈS FRANCE

A Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, se trouve la Cité scolaire Pierre Mendès-France, lauréate de l'appel à projet "Lycées à énergie positive" de la Région Occitanie. Avec ses 5 hectares de terrain et ses multiples espaces verts, la Cité possède des atouts indéniables pour mettre en place des projets en faveur du développement durable. Au programme : potager collaboratif, espaces de bien-être et promotion de la biodiversité locale !

Le potager collaboratif

Le potager de la Cité scolaire s'est construit grâce à un réel travail collaboratif. Des jeunes de l'Institut Médico-Pédagogique (IME) de Vic-en-Bigorre ont tout d'abord préparé le terrain, puis l'association locale Les Petits Débrouillards a été choisie pour accompagner les élèves dans la conception et la plantation du potager. Elle donne également des ateliers de  communication et de sensibilisation aux élèves. Le potager compte aujourd'hui divers légumes, comme des courgettes, des aubergines mais aussi des courgettes éponges qui, une fois séchées seront utilisées pour nettoyer les tableaux des classes !

Maintenant qu'il a bien poussé, des élèves du collège et du lycée s'en occupent régulièrement. Les élèves de la classe SEGPA sont eux aussi impliqués, principalement pour la fabrication d'éléments clés du jardin comme l'hôtel à insectes.

Fleur de courgette du potager

Des coins de détentes pour la communauté éducative

La Cité scolaire a également choisi d'utiliser la subvention pour aménager des espaces de détente pour les élèves de tous niveaux, mais pas seulement. Depuis l'année dernière, les enseignants et autres membres de la communauté éducative ont aussi à leur disposition des tables et bancs en bois éparpillés aux quatre coins des différents espaces extérieurs. Ces tables et bancs sont mobiles et légers, ce qui permet à leurs utilisateurs de les déplacer à leur convenance. Ils peuvent ainsi se relaxer, échanger et étudier sous l'ombre d'un grand arbre ou profiter des rayons du soleil au milieu de l'une des pelouses.

Coins de détente

"Si on fait des actions seuls ça ne va pas changer, mais si tous les établissements, tous les collèges et les lycées font un peu ça, si chacun met sa pierre à l'édifice, c'est comme ça qu'on va changer les choses". Collégien de la Cité Scolaire

Ligne d'arbres plantés récemment

Lier bien-être et promotion de la biodiversité

En plus d'espaces de détente, la Cité scolaire qui possède plusieurs hectares d'espaces non bâtis, a également œuvré à développer ces espaces verts. La visée est double : contribuer un peu plus au bien-être de la cité éducative et promouvoir la biodiversité locale. De nombreuses actions ont été ou vont être mises en place. Des arbres ont été plantés qui, en plus des deux objectifs mentionnés ci-dessus, contribueront également à créer des espaces ombragés actuellement peu nombreux. La Cité scolaire développe un système de tonte raisonnée afin de fournir aux insectes un habitat adéquat et pérenne. Aussi, en se promenant, on peut apercevoir plusieurs nichoirs qui donnent aux oiseaux abri et nourriture. Enfin, la Cité prévoit de créer des espaces de "prairies fleuries". Ces espaces vont être répartis sur plusieurs sites extérieurs et composés de diverses fleurs et arbustes. Ils seront preuves de la richesse de la flore locale et accueilleront également une partie de la faune.

Pancarte de tonte raisonnée sur une parcelle de prairie fleurie en préparation

Un projet d'établissement pour le tri et le recyclage

Alors que la subvention de la Région a permis de se soucier davantage du bien-être de sa communauté et de la biodiversité locale, la Cité scolaire PMF a développé depuis longtemps un réel système de tri et recyclage. En plus d'événements et d'affichages de sensibilisation, les filières professionnelles apprennent à recycler et réutiliser leur matériaux et des poubelles de tri seront installées un peu partout dans les espaces extérieurs pour réduire les déchets et contribuer ainsi à la préservation de l'environnement local.

Mise à jour : février 2023