E3D dans les Hautes-Pyrénées

Espaces verts et bien-être à la Cité scolaire Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre

DES ESPACES VERTS ET BIEN-ÊTRE CHEZ PIERRE MENDÈS FRANCE

A Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, se trouve la Cité scolaire Pierre Mendès-France, lauréate de l'appel à projet "Lycées à énergie positive" de la Région Occitanie. Avec ses 5 hectares de terrain et ses multiples espaces verts, la Cité possède des atouts indéniables pour mettre en place des projets en faveur du développement durable. Au programme : potager collaboratif, espaces de bien-être et promotion de la biodiversité locale !

Le potager collaboratif

Le potager de la Cité scolaire s'est construit grâce à un réel travail collaboratif. Des jeunes de l'Institut Médico-Pédagogique (IME) de Vic-en-Bigorre ont tout d'abord préparé le terrain, puis l'association locale Les Petits Débrouillards a été choisie pour accompagner les élèves dans la conception et la plantation du potager. Elle donne également des ateliers de  communication et de sensibilisation aux élèves. Le potager compte aujourd'hui divers légumes, comme des courgettes, des aubergines mais aussi des courgettes éponges qui, une fois séchées seront utilisées pour nettoyer les tableaux des classes !

Maintenant qu'il a bien poussé, des élèves du collège et du lycée s'en occupent régulièrement. Les élèves de la classe SEGPA sont eux aussi impliqués, principalement pour la fabrication d'éléments clés du jardin comme l'hôtel à insectes.

Fleur de courgette du potager
Fleur de courgette du potager

Des coins de détentes pour la communauté éducative

La Cité scolaire a également choisi d'utiliser la subvention pour aménager des espaces de détente pour les élèves de tous niveaux, mais pas seulement. Depuis l'année dernière, les enseignants et autres membres de la communauté éducative ont aussi à leur disposition des tables et bancs en bois éparpillés aux quatre coins des différents espaces extérieurs. Ces tables et bancs sont mobiles et légers, ce qui permet à leurs utilisateurs de les déplacer à leur convenance. Ils peuvent ainsi se relaxer, échanger et étudier sous l'ombre d'un grand arbre ou profiter des rayons du soleil au milieu de l'une des pelouses.

Coins de détente