Test d'intégration Sofia FMO
2.5.1. (6A ET 6C) COMPÉTENCES NUMÉRIQUES PROFESSIO
77751 - HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 2
Partage et analyse de pratiques liées à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Apports sur l'articulation des temps synchrone / asynchrone. Présentation de démarches et d'outils (ENT, ...) permettant de mettre en activité les élèves en synchrone et asynchrone et de transmettre du contenu. Accompagnement à la conception d'un scénario pédagogique en contexte d'hybridation.- Pré requis : expérience souhaitée de l'hybridation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
77752 - SCENARISER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des spécificités de l'enseignement à distance. Accompagnement à la scénarisation d'une classe virtuelle liée au contexte personnel. Découverte des fonctionnalités de présentation, communication et interaction. Partage et analyse de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
77753 - ENSEIGNER AVEC DES ELEVES PRESENTS ET À DISTAN
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des spécificités de l'enseignement à distance. Accompagnement à la scénarisation d'une classe virtuelle liée au contexte personnel. Découverte des fonctionnalités de présentation, communication et interaction. Partage et analyse de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
77754 - USAGES PEDAGOGIQUES DU SMARTPHONE
Nombre d'abonnés : 2
Rappel des principes de l'enseignement hybride. Apportez votre appareil numérique (smartphone) et expérimentez des usages pédagogiques visant à améliorer les gestes enseignants (évaluer, mettre à disposition, mutualiser) et à faire produire les élèves dans un contexte d'enseignement hybride, articulant des temps synchrones et asynchrones. Partage et analyse de pratiques sur les conditions techniques et légales de mises en oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
77755 - CREER DES PARCOURS PEDAGOGIQUES AVEC MOODLE
Nombre d'abonnés : 3
Rappel des principes de l'enseignement hybride. Découverte de Moodle et des différentes fonctionnalités.-Analyse de parcours Moodle existants.-Mise en pratique : création d'une ébauche de parcours Moodle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
78007 - LE CRCN ET SON OUTIL D'APPLICATION PIX
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir la plateforme Pix, outil de développement des compétences numériques pour tout citoyen-Comprendre le CRCN et son importance dans le développement des compétences numériques des élèves. Prendre connaissance de la documentation et des textes officiels liés à la mise en oeuvre du CRCN en milieu scolaire. Découvrir Pix Orga, permettant de lancer des campagnes de test pour ses élèves. Elaborer des stratégies permettant d'articuler l'utilisation de Pix Orga à une séquence ou activité pédagogique.- maîtriser le fonctionnement technique de la plateforme Pix Orga. Comprendre le certification Pix (fonctionnement, modalités d'organisation, préparation..). Connaître les sites permettant de s'informer et de rester informé au sujet de Pix.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
78008 - EXPLOITER LE POTENTIEL PEDAGOGIQUE DE L'ENT
Nombre d'abonnés : 1
Découvrir les services et outils de l'ENT afin de découvrir des usages (messagerie, cahier de textes, classeur pédagogique, rubriques). -Choisir un scénario pédagogique et le réaliser pour répondre aux besoins pédagogiques identifiés.- Trouver des réponses à des questionnements sur les services de l'ENT grâce à une navigation libre dans le parcours.-La formation permet de visualiser le point de vue "élève" et les utilisations possibles de l'ENT (Gestion des devoirs dont les devoirs avec remise en ligne, classeur pédagogique, rédaction d'articles, outils collaboratifs, ...).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
78009 - USAGE PEDAGOGIQUE DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 1
Echanges et apports théoriques sur la plus-value de l'usage des tablettes en classe. Présentation des applications pour la gestion de la classe et pour une mise en activité simple des élèves. Partage de démarches permettant de différencier avec les tablettes, de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Conception d'une mise en activité, à conduire en classe. Retour d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
78010 - USAGE PEDAGOGIQUE DE L'ORDINATEUR PORTABLE
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des suites d'applications, disponibles sur les ordinateurs portables, pour un usage plus régulier et transversal. Partage de démarches permettant de différencier avec les ordinateurs portables, de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Conception d'une mise en activité, à tester en classe. Retour d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
79980 - Ecran numérique interactif et enseignement
Nombre d'abonnés : 1
La formation intégrera un volet de prise en main pour une appropriation des potentiels offerts par le matériel. Elle portera ensuite sur le développement de pratiques pédagogiques en lien avec l'usage de l'ENI au service de l'enseignement et des apprentissages actifs des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
80087 - DECOUVERTE APPS EDUCATION
Nombre d'abonnés : 4
Découverte des services d'Apps Education / Ateliers de mise en pratique (montage vidéo) et défis. Stockage en ligne et diffusion de contenu. Création de documents collaboratifs
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
80089 - APPRENTISSAGES COLLABORATIFS ET ENT
Nombre d'abonnés : 3
Exemples d'usages avancés des services de rubrique (blog; pad; forum; chat; dossiers partagés). Conception de scénarios pédagogiques intégrant des usages de l'ENT.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
80171 - Quel usage pédagogique des exerciseurs ?
Nombre d'abonnés : 2
Quand, pourquoi et comment utiliser les exerciseurs dans sa pratique pédagogique ? Quelle plus-values ? Analyser et expérimenter des situations d'usage pour différencier. Envisager les possibilités d'individualisation. Prise en main et comparaison de quelques services de conception d'exerciseurs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
2.5.2. (6B) NUMÉRIQUE POUR FAVORISER L EXERCICE DE
77932 - METTRE EN ACTIVITE AVEC DES RESSOURCES MULTIMEDI
Nombre d'abonnés : 3
Créer des ressources multimédia (podcast, vidéo) comme supports de cours permettant de développer l'autonomie des élèves en classe et de différencier les enseignements. Utiliser ces supports dans un contexte d'enseignement hybride ou inversé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
77933 - COLLABORER AVEC LE NUAGE DE APPS EDUCATION
Nombre d'abonnés : 0
Analyse et conception de situations d'usages pédagogiques des fonctionnalités du service.-Mise en pratique : stocker, organiser, partager, diffuser du contenu (document texte, tableau, vidéos, carte mentale...), mutaliser.-Utiliser des outils de ce service pour faciliter le travail collaboratif entre élèves et/ou entre professeurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
77934 - ESCAPE GAME SEMI NUMERIQUE ET LUDIFICATION
Nombre d'abonnés : 5
Accompagnement, sur l'année scolaire,-dans la création d'un jeu pédagogique de type-escape game. Vous serez amené à tester différents-types de jeux (escape game réel semi-numérique et en-jeu de cartes), à découvrir les mécaniques de jeu et les ressources disponibles. Un temps est consacré au débriefing et à la création de jeux par les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
77935 - QUEL USAGE PEDAGOGIQUE DES EXERCISEURS ?
Nombre d'abonnés : 1
Quand, pourquoi et comment utiliser les exerciseurs dans sa pratique pédagogique ? Quelle plus-values ? Analyser et expérimenter des situations d'usage pour différencier. Envisager les possibilités d'individualisation. Prise en main et comparaison de quelques services de conception d'exerciseurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
77936 - INFORMATIQUE CREATIVE AVEC SCRATCH
Nombre d'abonnés : 4
Les stagiaires vont pratiquer l'informatique créative, explorer les possibilités de Scratch dans cette optique, appréhender ce qu'est la pensée informatique et se projeter dans une utilisation de l'informatique créative dans leur projet pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
77937 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET CAPSULES VIDEOS
Nombre d'abonnés : 4
1)Formes et Usages des capsules vidéos ; -2)Enjeux, règles de conception et scénarisation pédagogique ; 3)Réalisation d'une capsule vidéo ; -4)Enjeux de l'interactivité ; -5)Mise en place de l'interactivité à l'aide du classeur pédagogique de l'ENT ;-6)Exploitation pédagogique, évaluation et suivi des résultats. 7)Avantages,limites.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
77938 - L'ESCAPE GAME Pédagogique DE A À Z
Nombre d'abonnés : 4
Formation de 18h comprenant 6h en présence, des temps en classes virtuelles (9h) et des temps en activités autonomes tutorées via M@gistere (3h). Volet distant M@gistere comprenant également questionnaire en amont, forum, mise à disposition des supports de la formation et des ressources complémentaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
77939 - BYOD : CREEZ VOTRE APPLICATION MOBILE
Nombre d'abonnés : 0
Concevoir une application pédagogique en prenant en compte les éléments liés au design d'interface dans l'objectif de faire apprendre les concepts disciplinaires et amener les professeurs à diversifier leurs pratiques en utilisant le smartphone. Faire en sorte que les enseignants intègrent le BYOD au sein de séquences pédagogiques. La conception se fera à partir d'outils en ligne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Parcours via CSV
Section 1
[PF-TLS-1] parcours évaluation test
Description : Contenu du parcours de formation : apports scientifiques sur l'évaluation, échanges de pratiques entre pairs, présentation d'outils, réalisation de tests des apports de la formation en classe et partage de retours d'expériences. Public cible : enseignants du second degré des collèges et lycées
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
libellé 1
Facultatif
Parcours importé via son ID
[PF-TLS-1] parcours évaluation test
Description : Contenu du parcours de formation : apports scientifiques sur l'évaluation, échanges de pratiques entre pairs, présentation d'outils, réalisation de tests des apports de la formation en classe et partage de retours d'expériences. Public cible : enseignants du second degré des collèges et lycées
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
libellé 1
Facultatif
23A0140073 - Parcours bureautique
61283 - MICROSOFT EXCEL 2016 NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 52
Initiation au logiciel de calcul.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
61284 - MICROSOFT WORD 2016 NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 61
Prérequis : niveau 1. Tabulations, tableaux, insertion, fusion et publipostage, mailing, modèles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
61285 - MICROSOFT EXCEL 2016 NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 71
Prérequis : niveau 1 Mise en forme du classeur, formules, formatage des données, impressions, affichages sélectifs, graphiques...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
61286 - MICROSOFT EXCEL 2016 NIVEAU 3
Nombre d'abonnés : 69
Prérequis : niveaux 1 et 2 Excel, comment utiliser les fonctions : SOUS.TOTAL, SI, NB.SI, SOMME.SI, MOYENNE, ET, OU, RECHERCHEV, les tableaux croisés dynamiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
61287 - MICROSOFT POWERPOINT 2016
Nombre d'abonnés : 30
Présentation du logiciel, notions de base, règles de rédaction, conception de diapositives, de diaporamas...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
61288 - MICROSOFT WORD 2016 NIVEAU 3
Nombre d'abonnés : 24
Prérequis : niveaux 1 et 2 Publipostage avancé, table des matières, insertions avancées, formulaires, macros...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
61289 - @ EXCEL 2016 FONDAMENTAUX A FONCTIONS AVANCEES
Nombre d'abonnés : 71
Découvrir et explorer les fonctionnalités principales de l'outil de calcul et maîtriser les fonctions avancées.
Modalité : À distance
Durée : 13 heures
Places : 24
61290 - @ WORD 2016 FONDAMENTAUX A FONCTIONS AVANCEES
Nombre d'abonnés : 30
Découvrir et explorer les fonctionnalités principales de l'outil et maîtriser les fonctions avancées.
Modalité : À distance
Durée : 22 heures
Places : 24
61291 - @POWERPOINT 2016 FONDAMENTAUX - FONCTIONS AVANCEES
Nombre d'abonnés : 28
Découvrir et explorer les fonctionnalités principales de l'outil et maîtriser les fonctions avancées.
Modalité : À distance
Durée : 17 heures
Places : 24
61292 - @ LIBREOFFICE CALC WRITER IMPRESS PRESENTION
Nombre d'abonnés : 14
Découverte de LibreOffice, présentation de l'interface, calc, writer, impress.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
23A0140175 - Renforcer ma pratique professionnelle au service de l'école inclusive
61582 - ACCOMPAGNEMENT DES PSYCHOLOGUES DE L'EN
Nombre d'abonnés : 19
Analyser et mutualiser les pratiques professionnelles, mettre à jour ses connaissances professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
23A0140522 - Conduire une démarche de projet en langues vivantes
62640 - FAIRE PROGRESSER LES ÉLÈVES EN CONDUISANT UN PROJE
Nombre d'abonnés : 16
Percevoir et mettre en œuvre les principes fondamentaux du CECRL et de la perspective actionnelle. Identifier les éléments clés d'un projet didactique. Cerner les principes et les modalités d'évaluation des compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2023