Ecole inclusive à l'école de Firmi

En Aveyron, création du premier dispositif d'autorégulation (DAR) d'Occitanie pour les élèves autistes.

La scolarisation des enfants et jeunes autistes constitue l’un des axes prioritaires de la stratégie pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’ouverture du dispositif d’autorégulation (DAR) de l’école de Firmi (Aveyron) en septembre 2021, privilégiant une scolarisation en milieu ordinaire adaptée aux besoins des enfants autistes. Ce projet a été initié dès 2019 par Mme Lê Thanh, IEN ASH, Inspectrice de l'Education Nationale chargée de l'Adaptation et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap.

Le 17 mars 2022, la convention actant la création du 1er DAR d’Occitanie, a été signée par Mme Lajus, IA-DASEN, Inspectrice d'Académie – Directrice Académique des Services de l'Education Nationale et le président des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) pour l’équipe médico-sociale, en présence du délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Maison départementale des personnes handicapées de l'Aveyron (MDPH), du Conseil Départemental et de l’édile de Firmi.

Un projet pédagogique innovant dans lequel s’est engagé l’ensemble des personnels de l’école ! Nous les remercions.